Les Mondes de Clèm: Les Âmes Croisées - Pierre Bottero

dimanche 11 novembre 2012

Les Âmes Croisées - Pierre Bottero

     

"Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu être vraiment ?"
Elle le savait désormais.
- Je me nomme Nawel Hélianthas...
Un voeu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existance entière ?
- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...
Un mot, un unique mot, pouvait-il devenir une clef ?

            À AnkNor, vivent les Perles, riches et ayant le pouvoir, et les Cendres, serviteurs. Nawel, jeune Perle, va devoir bientôt choisir à quelle Robe désire-t-elle appartenir, pour le reste de sa vie. Il en existe neuf, dont les Gouverneurs, les Géographes ou encore les Historiens. Une des castes est différente des autres, celle des Armures. Ils sont très secrets et les Aspirants ne se pressent pas à leur porte. Nawel savait-elle qu'aller se promener dans la ville Cendre et y montrer son autorité de Perle la marquerait profondément ?

            Les Âmes Croisées, c'est un voyage. Un magnifique voyage. De l'émerveillement à l'incompréhension, de la tristesse à la joie, durant ma lecture je suis passée par tous les états. Il m'est arrivée de relire au moins cinq fois un même passage afin d'être sûre que j'avais bien lu et que je ne n'avais pas inventé les révélations qui m'étaient faites... On ne s'ennuie pas à un seul moment, et lorsqu'arrive la fin, le lecteur se demande "Déjà ?"

            Nawel est une Perle. Supérieure aux Cendres, bien évidemment. Et je ne parle même pas des Glauques, ces hommes-animaux, bien plus proches des bêtes que de la civilisation. C'est le point de vue de tous au début du livre. Malgré tout, j'ai eu du mal avec la perception des Cendres par les Perles. Trop de différences entre ces deux mondes, l'un dominant et l'autre soumis. Nawel m'a paru extrèmement sûre d'elle, arrogante et méprisante envers ses inférieurs. "Que lui importait une Cendre ?" Mais elle évolue beaucoup, les évènements qu'elle rencontre formant ses pensées, modifiant sa vision sur le monde qui l'entoure. C'est ce que j'ai apprécié dans ce personnage. Elle n'est pas aussi froide que l'on peut imaginer, n'hésitant pas à se remettre en question.
            Dans les autres personnages, on retrouve Ergaïl et Philla, les deux amis Perles de Nawel. L'un neveu du roi, ce dernier n'ayant pas d'héritier direct, faisant Ergaïl le futur roi, l'autre jeune fille très discrète. Il y a aussi Lyiam, que Nawel rencontre après son choix de caste. Je l'ai adoré dès le début, malgré le fait que le lecteur ne le connaisse que très peu.

            L'écriture de Pierre Bottero est, comme toujours, capable de nous faire voyager dans son monde, avec ses personnages. À cheval à travers les plaines, à pied dans la mystérieuse cité des Anciens... Nawel est un personnage très complexe selon moi, et je suis admirative de l'imagination de son auteur, qui n'est plus à prouver.

            Ce livre est le dernier écrit par Pierre Bottero et m'a laissé triste et nostalgique en arrivant à la dernière page. Il semble que ce roman devait être un tome passerelle avant une autre trilogie, où l'auteur réunirait tous ses personnages, où il établirait un lien entre toutes ses séries. Trilogie qui ne verra jamais le jour et que l'on ne pourra qu'imaginer... 

2 commentaires:

  1. Oula, cela me rend triste rien que de penser à cette fin ! C'est un peu pour cela que j'ai du mal à le sortir. Ça signifie bien trop de chose... Je sais pourtant qu'il sera splendide. En plus le monde développé à l'air encore incroyable et original. Je serais éternellement admirative face au travail de Bottero. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que je ne pourrais jamais garder un livre de Pierre Bottero aussi longtemps sans le lire, mais qu'ensuite je regrette de ne plus en avoir à découvrir... Bravo, je t'admire :) Admiratifs envers son travail, je crois que tous ses lecteurs le sont...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !