Les Mondes de Clèm: Une guitare pour deux - Mary Amato

samedi 25 mai 2013

Une guitare pour deux - Mary Amato



Éditions Nathan
À partir de 11 ans
253 pages

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…

Une guitare pour deux est un roman qui se lit très vite. Il est agréable à lire, et les petits mots ou sms échangés entre les personnages rythment la lecture. 
Malgré tout, j'y trouvé un peu trop de clichés en ce qui concerne les personnages. La gentille fille première de la classe, musicienne classique et parfaite, et le mauvais élève, guitariste plutôt rebelle. De ce fait, j'ai trouvé qu'il changent un peu trop vite d'avis l'un sur l'autre et qu'ils s'apprécient un peu trop vite.
L'histoire est prévisible. Lyla et Tripp, vont finir par tomber amoureux, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant. C'est ce que tout le monde comprend, avant même d'ouvrir le livre. Effectivement, Lyla et Tripp vont devenir amis (ils ne parlent pas d'autre chose), jouer de la guitare et devenir meilleurs amis. Même si certains évènements m'ont parus tirés par les cheveux, je ne m'attendais vraiment pas au dernier... Un point positif de ce livre !

Si j'ai insisté sur les choses qui ne m'ont pas plues, j'ai quand même passé un très bon moment, dans un roman où la musique est au centre de l'histoire.

Un roman doux et musical, je vous le recommande !

Lu en lecture commune avec Tom - Sa chronique ici

8 commentaires:

  1. Merci ! Sympa ta chronique elle est courte oui, mais percutante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est une des plus courtes que j'ai écrites !

      Supprimer
  2. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé =)
    Mais je comprends que tu trouves que les personnages font clichés ... même si perso, ça ne m'a pas de tout gêné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai le moins aimé... Mais en ce qui concerne le livre en général, je l'ai adoré et je le recommande !

      Supprimer
  3. Ce roman me fait vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !