Les Mondes de Clèm: A kiss in the dark - Cat Clarke

lundi 31 mars 2014

A kiss in the dark - Cat Clarke


Lu en VO
Parution aux Éditions Quercus le 3 avril 2014
370 pages
Parution en VF dans la Collection R, chez Robert Laffont en juin 2014

When Alex meets Kate the attraction is instant.
Alex is funny, good-looking, and a little shy – everything that Kate wants in a boyfriend.
Alex can’t help falling for Kate, who is pretty, charming and maybe just a little naive…
But one of them is hiding a secret, and as their love blossoms, it threatens to ruin not just their relationship, but their lives.

          Traduction personnelle :

Quand Alex rencontre Kate, l'attraction est instantanée.
Alex est drôle, beau et un peu timide - tout ce que Kate cherche dans un petit-ami.
Alex ne peut pas s'empêcher de tomber amoureux de Kate, qui est jolie, charmante et peut-être juste un peu naïve...
Mais un d'entre eux cache un secret, et alors que leur amour fleurit, cela menace de ruiner non pas uniquement leur relation, mais leurs vies.

Comment décrire A kiss in the dark ? Ce n'est pas une chose facile... A kiss in the dark c'est une histoire d'amour, l'histoire d'Alex et Kate. C'est aussi l'histoire d'un malentendu. Un malentendu qui n'est pas démenti et qui prend une ampleur considérable. Mais avant tout, c'est la beauté des sentiments, la simplicité du bonheur et la sensibilité poignante de deux adolescents...

Dès les premiers chapitres, dès la première page, dès la première ligne, j'ai été embarquée. J'ai découvert une histoire bouleversante et émouvante, de celles qu'on a pas envie de quitter. Les personnages sont saississants, tiraillés entre le mensonge et la vérité.

Car le secret est au centre de l'histoire. À ma grande surprise, il est révélé dans les dix premières pages. Je m'attendais à ce qu'il soit gardé beaucoup plus longtemps, mais si cela avait été le cas, les enjeux n'auraient pas été les mêmes. Le lecteur sait, un des personnages sait, le second reste dans l'ignorance. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de secret et une fois la surprise passée, j'ai trouvé ce point extrêmement bien abordé. Une profondeur est ainsi apportée à l'histoire, qui reste loin des clichés et du déjà-vu.

Avec une partie du point de vue d'Alex et une partie du point de vue de Kate, Cat Clarke nous emporte dans la tête et le coeur de ses deux personnages. Des personnages forts et hauts en couleur. Elle a réussi à me faire vibrer avec eux, craindre, espérer, regretter. Je me suis profondément attachée à nos deux protagonistes, mais j'ai eu un peu de mal avec Kate et certaines de ses décisions. Elle ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes et son attitude est parfois enfantine. Mais le message est limpide : personne n'est parfait et il arrive à tout le monde de faire des erreurs. Il appartient ensuite à chacun d'en assumer les responsablilités...

La barrière de la langue ne s'est pas faite du tout ressentir au cours de cette lecture, je n'ai eu aucun problème à entrer dans l'histoire. Au contraire, l'écriture de Cat Clarke est parfaite, les phrases coulent d'elles mêmes et le dictionnaire est resté loin de moi. Les pages ont défilé à une vitesse incroyable et je me suis étonnée moi-même de le finir aussi rapidement. Tout comme la totalité du roman, la fin est touchante et idéale. Je ne savais quoi prévoir car des doutes s'étaient insinués en moi, je n'en ai maintenant aucun, ce livre se termine comme il se doit. À vous de découvrir comment...

Brillant, fascinant et bouleversant, A kiss in the dark est une bulle d'amour singulière qui n'attend qu'une chose : trouver une place dans votre bibliothèque et dans votre coeur

 ***

Pour la petite histoire, j'ai découvert un beau jour dans ma boîte aux lettres, un paquet provenant de Londres. Rien de commandé, rien d'attendu... Quelle surprise de découvrir A kiss in the dark, envoyé par les éditions Quercus, deux semaines avant sa sortie ! J'étais très, très contente (et c'est un euphémisme), mais quelque chose m'intrigue fortement : je n'ai strictement aucune idée de la façon dont ils ont obtenu mon adresse...

20 commentaires:

  1. Aaaaaah j'ai tellement tellement hâte de le liiiire. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai hâte que tu le lises pour avoir ton avis !! ♥

      Supprimer
  2. Je voulais déjà le lire mais ta chronique me donne encore plus envie de découvrir ce livre ! Et le fait que le secret en question soit dévoilé très vite m'intrigue encore plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! J'espère que tu pourras le lire rapidement, n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé ici !

      Supprimer
  3. Je n'ose pas relire du Cat Clarke après Revanche J'ai eu l'estomac noué pendant plusieurs jours...
    Au fait je voulais juste te dire que je t'avais taguée sur mon blog. Tu n'es évidemment pas obligée de reprendre le flambeau. Des bisous.

    http://assisesurmonboutdecanape.blogspot.fr/2014/03/tag-liebster-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, mais c'est peut-être aussi ce qui fait la beauté de Revanche !

      Je ne reprends généralement pas les tags sur mon blog, mais je vais voir ça tout de suite, merci beaucoup d'avoir pensé à moi !

      Supprimer
  4. "Elle ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes et son attitude est parfois enfantine. Mais le message est limpide : personne n'est parfait et il arrive à tout le monde de faire des erreurs. Il appartient ensuite à chacun d'en assumer les responsablilités... " Voilà le passage que je retiens en premier de ta chronique, je suis allé jusqu'à la fin avec beucoup d'impatience, tu crées un joli suspense aussi. Bravo, cela méritait bien un envoi en avant publication

    RépondreSupprimer
  5. Un roman que je viens de commander en anglais et qui sera certainement mon premier ou deuxième en fonction de l'arrivée de la commande, j'espère y arriver. Très belle chronique qui donne énormément envie et me conforte dans mon choix de me mettre à la vo, j'ai bien fait de la commander. Maintenant je croise les doigts pour tout (ou presque) comprendre. Joli blog aussi ;) je repasserai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tout !!

      J'espère que le livre te plaira !

      Supprimer
    2. Je viens de le commencer, j'adore et pour l'instant l'écriture en anglais ne me pose pas trop de problèmes :) j'espère que ça va continuer :)

      Supprimer
    3. Oh super ! J'espère aussi pour toi que ça ira, mais tu ne devrais pas avoir de problèmes ! :)

      Supprimer
  6. Je suis en train de le lire et il me plaît beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas mais tu me donnes envie de le lire :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super !! N'hésite pas à le lire dès que tu en auras l'occasion, il le mérite vraiment ! :)

      Supprimer
  8. Je suis très curieuse de le lire avec toutes ces chroniques positives =)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne peux pas te dire à quelle point ce roman me tente je vais en devenir folle là xD !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !