Les Mondes de Clèm: La Sélection, tome 3 : L'élue - Kiera Cass

mardi 10 juin 2014

La Sélection, tome 3 : L'élue - Kiera Cass


Éditions Robert Laffont
Collection R
360 pages

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

Un premier tome exceptionnel, un deuxième légèrement en dessous et un hors-série qui m'a permis de me réconcilier avec Aspen. J'attendais avec impatience de lire ce dernier tome et de découvrir la fin tant attendue... Aspen, Maxon ou ni l'un ni l'autre ?

Ne vous inquiétez pas, je n'ai tout de même pas l'intention de vous dévoiler ici le dénouement de la trilogie. Si vous avez lu le livre, vous pourrez voir en fin de cet article mon ressenti vis à vis de cette fin. Écrit en blanc sur blanc, il vous suffit de surligner pour faire apparaître le texte. Contrairement au reste de la chronique, il contient des spoilers. À vos risques et périls !

En ouvrant L'élue, nous nous aventurons dans un monde qui apparaît différent de celui du premier tome. La Sélection reste dans tous les esprits mais les mentalités changent car les évènements arrivent et s'enchaînent, perturbant ce que l'on pensait savoir sur Illea...

On vibre et on tremble, on aime et on hait, on désire et on est frustrés. Comme précédemment, Kiera Cass nous emporte où elle le souhaite et au moment où elle le souhaite. J'avais peur de retrouver un roman à l'eau de rose avec une héroïne perdue entre Aspen et Maxon, qui ne cesse de douter de ses sentiments. J'ai déjà vu ça un grand nombre de fois et je ne peux plus supporter le personnage par la suite. Heureusement, ça n'a pas été le cas ici. America est censée et réfléchie. C'est un personnage courageux et que j'adore. En citant ma chronique du premier tome (et cinquième publiée sur le blog) il y a un peu plus de deux ans  : "Je suis sûre que l’on pourrait être de très grandes amies." J'en suis toujours persuadée.

Et je ne peux pas écrire un avis sur ce livre sans parler de Maxon. Le personnage parfait par excellence. Avec Tobias dans Divergent et Kai dans Revanche, c'est un de mes préférés ! Chère Kiera, pourquoi ne pas nous présenter Maxon au prochain salon du livre ? Il n'est pas fait pour rester dans les pages d'un livre, c'est certain. Il va me manquer désormais...


ATTENTION SPOILERS SUR LA FIN, NE SURLIGNEZ SURTOUT PAS LE TEXTE CI-DESSOUS SI VOUS N'AVEZ PAS LU CE TROISIÈME TOME

ATTENTION JE TE DIS !

TU ES SÛR(E) D'AVOIR DÉJÀ LU LE LIVRE ?

OUI ?

VRAIMENT ?

SINON, PARS TANT QU'IL EN EST ENCORE TEMPS !

FUIS !

Bon, je vais considérer que tu es prêt, tu ne pourras pas dire que je ne t'ai pas prévenu(e).

Donc cette fin...  À la fois je l'adore et je la déteste. J'ai fini par adorer Céleste et... Quoi ? Qu'est-ce qu'il lui arrive ? De même pour la reine Amberly. Je l'appréciais énormément. Je suis un peu déçue qu'on ne s'attarde pas plus sur ces personnages...

En avançant dans le livre, j'avais de plus en plus peur. J'avais beaucoup entendu parler du dénouement et je m'attendais à tout. Je savais qu'il allait arriver quelque chose. Au moment où les renégats ont attaqué, j'ai eu très peur. Et Maxon qui se fait tirer dessus. J'ai cru que j'allais lancer mon livre... (Just joking, je ne ferai jamais ça à un livre. Surtout aussi beau et avec une couverture aussi sublime que celui-ci !) Mais Maxon, quoi ! Et donc tout s'est très bien terminé pour moi, avec un dernier chapitre parfait. Malgré tout, il est encore plus parfait dans la version originale...

En français : « Ils se marièrent et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps » ? Un peu limité comme programme. Je suis prête à parier que ça va être mille fois mieux...

Et en anglais : It's not happily ever after. It's so much more than that.

C'est beau, non ? J'adore, merci à Nathan de m'avoir montré ça ! Et raison de plus de le lire en version originale : toute la trilogie est traduite au présent en français. Ce n'est pas le cas en anglais où seul l'épilogue l'est. Kiera Cass a vraiment fait un travail merveilleux, j'espère la rencontrer à nouveau prochainement.

Aussi, je ne m'attendais pas à arriver si vite à la fin. Il restait encore une dizaine de pages mais elles sont consacrées à présenter d'autres livres de la collection. Vous pouvez imaginer mon niveau de frustration ! Je pensais que l'épilogue serait plus long et j'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur ce qui allait se passer ensuite...

Attention, ne parlez pas de la fin en commentaire pour ne pas spoiler les personnes n'ayant pas encore lu le livre !

J'ai été rarement été autant emportée dans l'univers d'un roman et touchée par ses personnages. Avec ce troisième tome, s'achève donc une série coup de coeur qui va me manquer...

25 commentaires:

  1. Contrairement aux avis plutôt unanimes sur ce dernier tome, pour moi L'élue ne tient pas ses promesses et termine La selection d'une bien étrange façon. J'ai l'impression que l'auteur s'est lancée le défi de terminer le tome dans un nombre de pages prédéfinis. Résultats: un manque encore plus flagrant d'approfondissements des personnages, de leurs sentiments, des enjeux du livre et des situations qui s'enchainent et se résolvent en l'espace de deux pages. Quel dommage ! Cette saga se sera révélée bien en dessous de mes attentes, se concentrant à tort sur une romance dont on connait l'issu dès le départ entre des personnages assez exaspérants voire carrément fades alors qu'il y aurait eu un potentiel énorme à exploiter du côté des Régénats, du système des castes,... Je pensais lire quelque chose de plus appronfondi et beaucoup moins jeunesse.
    (néanmoins je note des avis globalement très positifs comme le tien partout donc je dois être l'exception à la règle...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est dommage que tu n'aies pas aimé… Mais bon, il faut de tous les avis !

      Supprimer
  2. Je l'ai fini il y a quelques semaines, il est juste SUPER ! Et j'aime beaucoup ce que tu as écrit en blanc (héhéhé, j'augmente la curiosité des autres ^^) !
    Je pense pareil que toi pour la fin (à propos des deux personnages dont on ne parle pas assez. J'ai été assez choquée quand il est arrivé à la première ce qui lui est arrivé (dur dur de parler de ce livre sans griller la fin aux autre ! ma phrase ne veut rien dire si on n'a pas fini le livre)
    Enfin bon, voilà... C'est comme ça. Il est vraiment très chouette !

    C'est juste dommage que tout le monde meurt à la fin. OUPS ! NON? NE ME DITES PAS QUE JE VOUS AI DIT LA FIN !!! ON NON, JE SUIS HORRIBLE, VOUS ALLEZ ME DETESTER !
    Bon sinon, ceci est une blague hein ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc on est d'accord ! :D Ça va, ta phrase est compréhensible pour moi… Mais oui, j'aurais vraiment aimé que cette partie soit un peu plus développée.
      OH MAIS NON IL NE FALLAIT PAS DIRE ÇA ;)

      Supprimer
  3. Coucou !
    J'ai hâte de pouvoir le lire ! Je l'ai commandé pour le CDI mais il tarde encore un peu à arriver...
    Je t'ai nominée pour un Liebster Award, pour récompenser ton blog que je consulte régulièrement et le partager : http://ocalypso.canalblog.com/archives/2014/06/11/30057884.html
    J'espère pouvoir te compter parmi les réponses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite le lire !
      Super, merci beaucoup ! Je ne reprends pas les tags sur mon blog mais j'y répondrai si tu m'envoies un mail à l'adresse présente dans la partie "À propos" (pour que j'aie une adresse où te répondre).
      À bientôt !

      Supprimer
  4. Je t'ai taguée ici (si tu ne veux pas le faire, je comprendrai):
    http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2014/06/tag-liebster-award.html !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je viens de le dire plus haut, j'y réponds mais par mail !! :D

      Supprimer
  5. Je suis curieuse de lire ce dernier opus !

    RépondreSupprimer
  6. Super série mais j'aurais aimé que le dernier tome soit plus long ... América va me manquer :'(

    RépondreSupprimer
  7. Je suis impassiante de pouvoir cela fait plusieur que j'attends de pouvoir le lire mais il est toujours pas arriver au CDI de mon collège

    RépondreSupprimer
  8. Un immense coup de coeur♥ pour cette série !!! Team Maxonnn en force xD =)

    RépondreSupprimer
  9. Ne pas surligner le texte en blanc s’apparente à de la torture...
    Pour le moment je résiste, mais jusqu'à quand ? ;)
    Et sinon, quel livre faut-t-il lire en premier ? Le hors-série ou le tome 3 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien ;) J'espère que tu résistes encore !
      Pour ma part, j'ai lu le hors-série d'abord et je trouve que c'est le bon ordre. :P

      Supprimer
  10. Je viens tout juste de le finir et ... ARG ! je veux une suiiiite ! Je sais, toutes les bonnes choses ont une fin, mais c'est tellement horrible de finir une série :(
    Pour la fin et sans spoiler je suis tout a fait d'accord avec toi. Cette fin est parfaite, même si j'aurais aimé en savoir un peu plus.
    Le premier personnage dont tu parle dans tes spoiler, ça m'a vraiment fait l'effet d'un électochoc. Je lisais et me disais nooon c'est pas possiiiiible :O
    Bref, j'ai pas lu le hors serie, je vais essayer de faire ça au plus vite pour revivre un peu tout ça, même si quitter cette série ne sera que beaucoup plus dur.
    Maxon est tellement ... Aaah on se comprends!
    J'apprecie beaucoup Aspen aussi.
    Et America! Je me retrouve totalement en elle.
    Ce livre était tout simplement parfait. J'aurais aimé qu'il dure un peu plus, pour prolonger le plaisir, mais bon... J'ai relu exprès les deux premiers tomes ces deux derniers jours pour attaquer le trois avec toute l'histoire encore fraîche dans ma tête, donc on peut pas plus prolonger :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, merci pour ton avis ! Et je pense que depuis un mois, tu as vu, la série n'est pas terminée puisque Kiera Cass va publier deux nouveaux tomes ! :D

      Supprimer
  11. Hé Hé ce livre a atterrit ma PAL depuis hier ^^ Je n'ai pas voulu lire ta critique de peur de me faire spoiler >< Mais dès que j'aurais lu ce dernier tome j'irais la lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais écrit mon article sans spoliers, à part dans la dernière partie mais écrite en blanc sur blanc ;) J'espère que tu as aimé le livre !

      Supprimer
  12. Merde! Je viens de découvrir La Sélection et j'ai fini le deuxième tome alors j'ai voulu commander le troisième à une librairie proche de chez moi mais figurez-vous que celui-ci arrive dans une semaine. UNE SEMAINE!!!! Comme je n'était pas capable d'attendre jusque là, j'ai décidé d'aller voir des spoilers mais ça n'a pas marché grâce à toi car tu n'as pas dit qui America choisirait et ce qui se passait pour Céleste. J'ai failli me gâcher tout le livre! Alors, merci! (Évidement il faut être une vraie folle pour vouloir savoir ce qui se passe avant même d'avoir lu le livre mais je ne pouvais plus attendre...) Donc je dois encore attendre six jours de torture avant de savoir tout...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !