Les Mondes de Clèm: La Quête d'Ewilan tome 1 : D'un monde à l'autre

mercredi 7 mars 2012

La Quête d'Ewilan tome 1 : D'un monde à l'autre

Pierre Bottero



Editions Rageot
Illustrations de Jean-Louis Thouard
Paru en 2003

J’ai découvert ce livre, et plus généralement tout cet univers, il y a quelques années, suite à l’annonce du décès de son auteur. Honte à moi qui n’avait jusqu’alors jamais mis les pieds en Gwendalavir ! Je peux vous assurer que je n’ai pas du tout regretté le voyage…

Quatrième de couverture :

« Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable… »

Mon résumé :

Camille a été adoptée. Elle vit avec ses parents adoptifs depuis ses six ans, et n’a aucun souvenir de sa vie d’avant. Ses « parents », Monsieur et Madame Duciel, n’ont jamais manifesté la moindre tendresse ou le moindre signe d’affection envers elle. A seulement 13 ans, elle est plus douée que la plupart de ses professeurs, et aime étudier dans la bibliothèque de sa maison. Son seul et unique ami est Salim, un jeune garçon vivant dans la banlieue avec sa mère, ses cinq soeurs et ses deux cousins. Il possède une étonnante souplesse ainsi qu’une grande tonicité.
Un jour, alors que Camille était perdue dans ses pensées, elle réussit à éviter la mort de justesse lorsqu’un camion lui fonce dessus. Voilà qu’elle se retrouve dans une forêt qu’elle ne connaît pas, qu’une étrange créature l’appelle Ewilan et que le monstre lui annonce qu’ils l’attendaient…

Mon avis :

Par où commencer… Pour moi, ce livre a été un véritable coup de coeur dans tous les domaines.

L’histoire est originale en tous points. Le passage d’un monde à l’autre, comme le précise bien le titre, est quelque chose que j’apprécie beaucoup. En effet, qui n’a jamais rêvé de quitter sa vie monotone, de se découvrir des pouvoirs et de se retrouver propulsé dans un monde où fourmillent quêtes et aventures ? C’est ce qui arrive à Camille… L’autre monde ainsi nommé est un endroit inventé de toutes pièces par Pierre Bottero. Du fonctionnement de l’empire de Gwendalavir aux noms des personnages, en passant par la guilde des Marchombres, tout est extrêmement bien dosé et permet au lecteur un dépaysement total. Dans cet univers, « On se croirait revenus au Moyen Age » comme nous décrirait Salim. « Tout est en pierre, il n’y a pas un seul morceau de béton ou une longueur de fil électrique. Même pas une misérable antenne parabolique… » Là-bas, la population se déplace en attelage, à cheval, où à pied. Pas une voiture ou un iPod à l’horizon ! Ce monde est tellement développé, notre cher auteur a pensé à tout. En effet, au début du livre, on trouve une carte (au passage magnifiquement bien dessinée) de L’Autre Monde. Grâce à elle, le lecteur peut tranquillement se promener dans cet univers sans risquer le moins du monde de se perdre… Dans ce monde on pourrait distinguer de la population quatre genres de personnes. Premièrement, on trouve les dessinateurs. Ce sont des personnes capables de rendre réel ce qu’ils imaginent en passant mentalement dans un univers immatériel. Deuxièmement, il y a les Marchombres. Ces personnes appartiennent à une guilde secrète et sont dotées d’une rapidité étonnante et sont généralement bons au combat. Ensuite, on trouve les Mercenaires du Chaos. On peut dire que ce sont eux les méchants. Ils sont humains et particulièrement redoutables. Dernièrement, il y a toutes les créatures non-humaines, qui vont des Ts'liches au Raïs, en passant par les Faëls et les ogres.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous terriblement attachants. Enfin, les gentils ! Camille (Ewilan) est une jeune fille à l’esprit très développé. Elle est blonde et possède de beaux yeux violets. A l’inverse de ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas vaniteuse comme le sont souvent certains personnages principaux, et malgré toutes ses connaissances, elle cherche toujours à en savoir plus. Le lecteur se lie rapidement d’affection pour elle. Salim est un jeune garçon toujours plein d’énergie. Il a la peau noire et sa tête est recouverte de dreadlocks. Il réussit toujours à nous faire rire, que se soit par ses paroles ou par sa pitrerie. C’est un garçon au grand coeur et il trouve en Camille, sa meilleure amie, la reconnaissance qu’il n’a pas chez lui. Personnellement, je l’apprécie beaucoup. Tout du long de l’histoire, de nouveaux personnages sont présentés, chacun ayant sa propre personnalité et sa propre histoire.

Que serait une bonne histoire avec un très mauvais style d’écriture ? Et bien pour le savoir, il faut ouvrir un autre livre ! En effet, au moment où l’on commence un livre de Pierre Bottero, on est sûr de ne pas être déçu par l’écriture. C’est un auteur qui savait manier les mots et toujours d’une façon très poétique. « D’un monde à l’autre » est le premier livre qu’il ait écrit de toute la grande série dans L’Autre Monde (voir ci-dessous), et tout y est extrêmement bien expliqué. Malgré tout, lorsque j’avais lu pour la première fois les livres, j’ai le souvenir d’une légère différence d’écriture entre le second du Pacte des Marchombres (Ellana, L’envol), et celui-ci que j’avais lu de suite après. Effectivement, je les avais lus dans l’ordre chronologique de l’histoire et non en fonction de la date de parution des romans.

Conclusion, un livre magique qui ne demande qu’à être lu ! Je vous assure que vous ne le regretterez pas !


Pour plus de précisions :

Voici les livres dans l’ordre chronologique de l’histoire :

- (Le Pacte des Marchombres) Ellana
- (Le Pacte des Marchombres) Ellana, L’envol

- (La Quête d'Ewilan) D’un monde à l’autre
- (La Quête d'Ewilan) Les frontières de glace
- (La Quête d’Ewilan) L’île du destin

- (Les Mondes d’Ewilan) La forêt des captifs
- (Les Mondes d’Ewilan) L’oeil d’Otolep
- (Les Mondes d’Ewilan) Les tentacules du mal

- (Le Pacte des Marchombres) Ellana, La prophétie

Le Pacte des Marchombres retrace l’histoire d’Ellana, une héroïne qui est aussi présente dans les six tomes de l’histoire d’Ewilan. Cette trilogie a été écrite après La Quête d’Ewilan et Les Mondes d'Ewilan.


L'Autre Monde...

31 commentaires:

  1. Bravo Clèm, vraie critique et tu me donnes presque envie de lire (tu connais mon goût de la lecture)!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien... Il faut le lire quand même ;D

      Supprimer
    2. il est génial ce livre et aussi cette critique c'est du bon travaille

      Supprimer
  2. Alors là, je suis impressionnée... je ne savais pas qu'il se cachait autant de chose derrière " C'est trop bien !". Félicitations Mademoiselle Clèm !!! Je ne peux que t'encourager à continuer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc maintenant tu sais que quand c'est trop bien... C'est trop bien !!! :D

      Supprimer
  3. C'est plutôt : "C'est cro bien !!"...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ma Clèm pour cette chronique, première d'une longue série je n'en doute pas !!!
    Ta plume me donne même envie de le lire...
    Tu me le prêtes ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je te le prête quand tu veux... Si tu m'achète les deux qu'il me manque et qui sont aux Schistes Bleus *ange* ;D

      Supprimer
  5. Très beau blog,Clèm!

    RépondreSupprimer
  6. Super Chronique !
    J'adore Bottero et surtout Ewilan, je trouve dommage qu'il ne puisse plus nous faire partager les histoires de l'autre monde...

    RépondreSupprimer
  7. D’un l'autre à monde19 août 2013 à 11:32

    c'est malin! cette chronique m'a donné envie de relire toute la série ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou!
    Je suis venue sur ton blog grâce à SVJ ;)
    Je voulais juste exprimer mon avis concernant ce livre; je l'ai trouvé quand même vachement enfantin, c'est quand même pas un coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça dépend peut-être de l'âge auquel tu le lis... Mais moi j'ai vraiment adoré, je pense qu'un bon lecteur peut s'adapter au livre, même si il est prévu pour un public plus jeune ;)

      Supprimer
  9. j'aurais aimé qu'il y en ai plus sur Ellana, son histoire est particulièrement touchante, c'est après que j'ai lut la quête d'Ewilan, très bizarre le changement d'époque O.O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je les ai lus dans l'ordre chronologique, donc pas de changement... ;)

      Supprimer
  10. Il faudrait vraiment que je le relise! Honte à moi, je l'ai dans ma bibliothèque et je ne m'en souviens plus... et tout pire, je l'ai proposé en troc! Mais tous ces avis géniaux que je lis me donnent envie de le relire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catastrophe ! ;)
      Sérieusement, oui tu devrais le relire !

      Supprimer
    2. mdr, j'essayerai! Dès que j'aurais un peu vidé ma PAL! ;)

      Supprimer
    3. Alors tu pourras revenir me dire ce que tu en auras pensé !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !