Les Mondes de Clèm: Interview d'Erik L'Homme

jeudi 8 novembre 2012

Interview d'Erik L'Homme



     Clèm : Bonjour Erik L’Homme ! En premier lieu, je souhaite vous remercier énormément d’avoir accepté de répondre à mes questions pour mon blog Les Mondes de Clèm, à l'occasion de l'évènement "Novembre c'est Bottero" que j'organise en novembre.
Tout d’abord, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez vous vous présenter ?

  Erik L'Homme : Difficile. Hum. Je suis un historien français, passionné par le moyen-âge… Je recommence : je suis un voyageur français, qui a bourlingué dans l'Himalaya et en Patagonie... Je suis un boxeur français, qui adore la marche et la course à pied… Je suis un écrivain français, auteur de romans pour la jeunesse… Et si on gardait tout, parce que tout est vrai ? ;-)

     Clèm  : Comment a débuté votre collaboration avec Pierre Bottero ? Vous le connaissiez depuis longtemps ?

  Erik L'Homme : Je l'ai rencontré la première fois en 2003, au Salon de Montreuil. On s'est plus tout de suite, je crois. On s'est retrouvés ensuite sur d'autres salons, puis chez l'un et chez l'autre, et, de rencontres en rencontres, on est devenus amis. Avec cette certitude croissante qu'on avait quelque chose à écrire ensemble.


     Clèm : Comment est née la série A comme Association ? Pouvez-vous nous la présenter ?

Pierre Bottero (gauche) et Erik L'Homme (droite)
  Erik L'Homme : L'Association est née chez Pierre, un soir de novembre, d'un coup de bluff et devant un broc de café. Je l'ai appâté avec un projet et je suis arrivé les mains vides, en lui disant que ce quelque chose qu'on devait écrire ensemble pouvait exister le soir même. Il a ri et on s'est mis au travail. Quelques tasses de café, quelques verres de whisky et de nouveau quelques tasses de café plus tard, l'affaire était dans le sac et l'Association créée : association d'auteurs (nous), d'éditeurs (les nôtres, hors de question d'aller chez l'un sans l'autre ou ailleurs), de personnages (pour que chacun reste maître de son écriture), association tout court enfin puisque la saga tourne autour de cet organisme qui gère la cohabitation entre humains et créatures en envoyant des Agents en mission… Pour le reste, je relate plus longuement la genèse de l'Association dans la préface des premiers tomes.

            

     Clèm : Comment avez-vous pris la décision de publier la série et de continuer les derniers tomes sans lui ?

  Erik L'Homme : Difficilement, comme on s'en doute… Mais après de longues semaines de réflexions, je me suis mis devant mon ordinateur et j'ai commencé, pour voir, le premier chapitre du cinquième tome. Pierre est immédiatement apparu, avec son bon gros sourire d'ogre, sur mon épaule, pour lire ce que j'écrivais. J'ai compris alors que j'irais jusqu'au bout de l'aventure.


     Clèm : Aviez-vous lu  ses livres auparavant ?

  Erik L'Homme : J'avais lu la première trilogie d'Ewilan, l'Autre et Ellana.


     Clèm : Parmi tous ses livres, lequel a été votre préféré et pourquoi ?

  Erik L'Homme : Le pacte des Marchombres, parce que c'est l'ensemble qui, à mon avis, contient le plus de lui.

     Clèm : Inversement, quel était son livre préféré parmi les votres ?


  Erik L'Homme : Je crois que c'était Phaenomen. Il m'en parlait souvent, avec une pointe admirative qui me plongeait dans l'embarras.


    Clèm : C’est un auteur que je n’ai, pour mon plus grand malheur, découvert que fin 2009. Savez-vous quels livres, quels univers et quels personnages étaient ses préférés, ses chouchous dont il aimait bien parler ou écrire ?

  Erik L'Homme : Comme bien des auteurs, Pierre adorait tous ses personnages et tous les univers dans lesquels il les plongeait. Ce n'est pas pour rien qu'il commençait à imaginer une nouvelle série qui aurait tissé des liens et bâti des ponts entre eux tous.


     Clèm : Si vous pouviez le définir en un mot, lequel serait-il ? Pourquoi ?

  Erik L'Homme : Enorme. Enorme, son imaginaire. Enorme, sa capacité de travail. Enorme, son attention aux autres. Enorme, son sourire. Enorme, son charisme. Enorme, sa générosité. Enorme, sa présence - même absente…

     Clèm : Passons maintenant au présent et à l'avenir. Je dois malheureusement avouer qu'à part la série A comme Association, je n'ai lu aucun de vos livres, malgré mon envie de les découvir. Pouvez-vous présenter rapidement vos ouvrages ?

  Erik L'Homme : J'ai peur que ce soit un peu long ! A part "A comme Association", je suis l'auteur d'une trilogie de fantasy (Le Livre des Etoiles), d'une autre de science-fiction (Les maîtres des Brisants), d'une troisième de fantastique (Phaenomen), ainsi que de contes (Contes d'un royaume perdu), de récits de voyage (Des Pas dans la neige) et historique (Cochon rouge). Le tout publié chez Gallimard Jeunesse.


     Clèm : Avez-vous des projets en cours ou à venir ? Si oui, dans quels univers ?

  Erik L'Homme : Chut, c'est encore secret !


     Clèm : Comment a débuté votre envie d'écrire ?

  Erik L'Homme : J'ai découvert le bonheur d'écrire en faisant des rédactions à l'école !

     Clèm : Étiez vous un bon lecteur dans votre jeunesse ? Si oui, quels étaient vos livres préférés ?

  Erik L'Homme : J'ai toujours adoré lire et je lisais beaucoup ! Difficile, donc, de lister mes préférences, qui allaient du "Club des Cinq" et "Langelot agent secret" à "La guerre des boutons" et "L'île au trésor" !


     Clèm : Une dernière chose à ajouter ?

  Erik L'Homme : Il est vital de lire, car lire rend libre !

     Clèm : Je vous remercie beaucoup d'avoir pris la peine de répondre à mes questions !

  Erik L'Homme : C'est moi qui te remercie de l'intérêt que tu portes à mes livres !

      

14 commentaires:

  1. Quel bel interview Clèm !!! Je viens de découvrir un nouvel auteur dont j'avais remarqué sa saga " comme Association... et je dois dire que je vais me laisser tenter par celle-ci c'est assuré !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé ! :)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup Clèm pour cette superbe interview ♥
    Comme toi, je n'ai pas encore lu d'autres livres de cet auteur (à part les A comme association). Mais j'ai depuis un moment la trilogie "Le Livre des Etoiles" dans ma wish list =)
    Cette interview est vraiment super, je trouve que dans les réponses de l'auteur, on reconnait bien sa façon d'écrire, avec beaucoup d'humour.
    Je file, je suis entrain de lire Zouck ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Bonne lecture avec Zouck ♥

      Supprimer
  3. Ca m'a donné envie de pleurer... Merci Erik. Merci Pierre. Et merci Clem.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet interview ! J'ai lu il y a un petit bout de temps maintenant ses sagas Les maîtres des Brisants et Phaenomen. J'ai lu également la saga Le Livre des Etoiles, que j'avais adoré ! Par contre je n'ai pas encore lu les A comme association. Tu me met l'eau à la bouche là, il faut que je me les procure ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Wah !

    Ca c'est chouette ! Merci Clem pour l'interview. Pour part, j'ai lu tous les livres d'Erik l'Homme à l'exception (donc pas vraiment tous ^^')de Contes d'un royaume perdu et Cochon rouge.
    Je vous les conseille avec (peut-être) une petite préférence pour le livre des étoiles et des pas dans la neige. Et Phaenomen et Chien de la lune.
    Hum... bon... Lisez-les tous alors ;-)

    Léti

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ton blog qui est une trés belle représentation de ta passion. Tes crhoniques sont bien rédigés et donnent envie de lire les romans que tu décriptes.
    Et un grand merci pour l'hommage à Pierre Bottero, c'est trés touchant. Moi qui suis un admirateur absolue de son travail je trouve ta démarche formidable.
    Tout comme celle d'Erik qui rend un trés belle hommage à Pierre ç sa façon en ayant achevé a comme association.
    Dis moi à ce sujet, j'aimerai beaucoup lui adressé une lettre ou un courrier pour le remercier pour son travail.
    Peux tu me dire comment tu es entrés en contact avec lui?
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ! Ça me fait très plaisir de voir que tu apprécies ce que je fais ! :D
      J'ai envoyé un mail à l'attaché de presse de Gallimard Jeunesse, envoie moi un message à cette adresse lesmondesdeclem@hotmail.fr si tu souhaites que je t'envoies son adresse :)

      Supprimer
  7. je voulais te dire merci de m'avoir inspire d'ecrire un site de livre un peu comme le tien mais en anglais! estceque tu as des conseils a me donner?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !