Les Mondes de Clèm: Le Pacte des Marchombres - Ellana, de Pierre Bottero

dimanche 4 novembre 2012

Le Pacte des Marchombres - Ellana, de Pierre Bottero

     


Éditions Rageot - 432 pages (grand format)

Éditions Le Livre de Poche - 416 pages

            "-Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas.
            - Que voulez-vous dire ?"

     Ellana est une jeune fille qui ne se laisse pas dicter sa vie. Elle est libre de ses choix. Elle n'a pas eu une enfance ordinaire ; tout le monde n'est pas élevé par deux Petits. Les deux frères Oukilip et Pilipip, ses pères adoptifs, passent leur vie à rire, s'embêter, ramasser des framboises et se balader dans les arbres, comme tous les Petits. Ils ont trouvé Ellana lorsqu'elle avait cinq ans. À cause d'une attaque de Raïs, elle était la seule survivante de la caravane où ses parents voyageaient. Cette petite humaine a donc grandi loin de ses semblables, jusqu'à ses onze ans, où elle décide de quitter la Forêt Maison et de partir à la découverte du monde. Commence alors sa véritable histoire, où elle essaiera de retrouver une trace de son identité, où elle apprendra la vie et la mort, mais aussi où elle découvrira sa véritable voie, la voie de la liberté, celle des Marchombres.

     Ellana, Marchombre, liberté. Ce sont les trois mots qui représentent le plus ce roman plein de poésie, faisant voyager le lecteur en Gwendalavir. J'ai été immergée au coeur des aventures d'Ellana, riant avec elle dans la Forêt Maison des Petits, découvrant avec elle les merveilles de l'empire Alavirien, vibrant avec elle dans son apprentissage de la voie du Marchombre. Plus d'une fois, j'ai eu les larmes aux yeux. Plus d'une fois, j'ai eu peur pour elle. Plus d'une fois, j'ai eu du mal à laisser mon livre et dormir, les chapitres étants courts, je les enchaînais plus vite qu'il n'était possible.

     Quel plaisir de replonger aux côtés de ces personnages le temps de ma lecture... Ellana est très mature, réfléchie et sûre d'elle tout en doutant beaucoup. Elle ne laisse rien la changer, que ce soit des paroles d'amis ou d'ennemis. Elle a vécu beaucoup de choses difficiles dans sa vie et n'offre sa confiance qu'à peu de personnes. Un Marchombre ne dépend de personne, il est libre. Pour toutes ces raisons et beaucoup d'autres, voyager avec elle entre Al-Far, Al-Jeit et le Rentai n'est que plaisir. Un autre personnage que j'adore est Jilano, le maître Marchombre chargé de guider Ellana dans la voie. Il est secret, est un des plus grands Marchombres que la guilde ait connu et partage avec son élève une relation exceptionnelle, faite de confiance et de respect.

Force lumineuse et bienveillante
Gratitude infinie pour celui qui guide
Respect.

     Quelques vers de poésie Marchombre, écrits tout du long du roman, ajoutent une note supplémentaire de réalisme à cet univers magique...

     Lors de ma première lecture du livre, je me rappelle avoir pensé : "Ce n'est pas possible que cet évènement se déroule ainsi." Mais étant plus jeune et n'ayant pas réellement lu d'autres choses que Harry Potter, j'étais sûre que l'évènement en question allait bien se terminer. Quel choc pour moi lorsque j'avais découvert que ce n'était pas le cas... Je me souviens, pour la première fois dans un livre, avoir détesté l'auteur durant plusieurs chapitres.

Cette série est sans aucun doute ma préférée de toutes celles écrites par Pierre Bottero. Écrite après la saga d'Ewilan, l'écriture de son auteur est encore plus belle

Ellana, c'est un univers, des personnages et bien plus encore. 
Si vous ne l'avez pas encore rencontrée, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.


Une lecture commune du premier tome du Pacte des Marchombres et une du second sont organisées sur le blog ce mois-ci. 

6 commentaires:

  1. Je suis une grande fan de Pierre Bottero, mais cette série est vraiment ma préférée.

    RépondreSupprimer
  2. Rowena/La tour bleue21 septembre 2013 à 17:40

    Je l'ai lue il y a bien longtemps, grâce à toi je vais la relire !

    RépondreSupprimer
  3. C'est mon livre préféré ! Un voyage rempli de lumière, de grâce, de liberté, profond et rêveur ! J'ai juste adoré !

    RépondreSupprimer
  4. La MEILLEURE saga que j'ai lu à ce jour ^^
    Je n'ai pas assez de mots pour décrire à quel point elle m'a marquée...


    Bonheur sans limites
    Comme un souffle apaisant
    Dans mon cœur.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !