Les Mondes de Clèm: Insaisissable tome 1 : Ne me touche pas - Tahereh Mafi

dimanche 9 décembre 2012

Insaisissable tome 1 : Ne me touche pas - Tahereh Mafi



Éditions Michel Lafon
381 pages

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.
Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Juliette possède une malédiction un pouvoir. En effet, personne ne peut la toucher sans mourir. À cause de cela, elle n'a pas pu être aimée vivre une enfance normale et suite à un meurtre accident, elle s'est trouvée enfermée. Enfermée dans une prison depuis une éternité 264 jours... Elle n'a jamais pu toucher personne. Pourquoi Adam, qu'elle aime connaît depuis son enfance vient la rejoindre dans sa cellule ? Elle veut ne veut pas qu'il la touche...

J'ai adoré ce roman, pour tout pour son histoire, pour ses personnages, pour la plume de son auteur...

L'histoire est pleine de petits rebondissements, de doutes et de sentiments. Du début à la fin, le roman évolue, les personnages changent, s'affirmants pour certains ou se montrant plus faibles qu'on ne pourrait le croire pour d'autres. Au début du livre, j'ai cru que la situation de Juliette était désespérée. Dans sa cellule-prison où elle ne peut que compter les secondes, les minutes, les heures, les jours le temps qui passe, j'ai eu du mal à imaginer ce qui allait se passer. J'ai été agréablement surprise car l'histoire a pris un tournant auquel je n'avais pas pensé du tout et j'ai adoré la dernière partie du roman.

Juliette est un personnage auquel je me suis attachée dès le début. Elle nous raconte son histoire d'une façon si personnelle que le lecteur ne peut que l'adorer. Elle se pose énormément de questions sur elle-même, sur qui elle est vraiment, sur son passé, sur son avenir.
J'ai eu un peu de mal avec Adam au début, je n'arrivais pas à le cerner. L'auteure nous fait l'aimer, le détester, l'aimer encore... Si bien que jusqu'à une bonne partie du roman je me demandais encore qui il était réellement. Il prend beaucoup d'importance aux yeux de Juliette, et donc du lecteur, et devient rapidement indispensable à l'histoire.
Warner, le fils du leader du "gouvernement", est aussi un personnage étrange. Il change sans cesse de personnalité et je n'ai pas réussi à savoir quelles étaient ses motivations réelles. Juliette ne cesse de le détester mais même si elle ne se l'avoue pas, ses doutes sont présents et elle ne sait pas quoi penser de lui.

Le style de l'auteur est très original et j'ai complètement accroché. Il m'a un peu perturbé au début, mais rend finalement l'écriture aussi complexe que peut l'être l'esprit de Juliette.

     « J'hallucine.
     Ses yeux.
     J'essaie de me voiler la face, bien décidée à nier l'impossible.
     Je le connais. Je le connais. Je le connais. Je le connais.
     Le garçon qui ne se souvient pas de moi que je connaissais dans le temps. »
Extrait d'Insaisissable de Tahereh Mafi - Page 50

J'ai passé de très bons moments aux côtés de Juliette et ce premier tome se termine avec un comencement... J'ai hâte de découvrir la suite !

Je regrette de ne pas avoir pu rencontrer Tahereh Mafi à Montreuil la semaine dernière, faute d'attente trop longue... Peut-être l'année prochaine ?


14 commentaires:

  1. La couverture est vraiment belle ! L'histoire a l'air bien, et tout le monde fait des éloges sur ce livre ! A voir si je le lis ou pas... ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré son roman aussi, l'auteur à une plume splendide mais assez spéciale. Par contre du coup, je trouve que l'on ne parle pas assez du monde autour...
    Par contre pareil, j'ai pas pu voir l'auteur à Montreuil, alors que j'avais commencé à faire la queue et tout. J'espère pouvoir le revoir une autre fois. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ira la voir ensemble l'année prochaine à Montreuil si elle vient ! :D

      Supprimer
  3. Sympathique ta chronique.
    J'aime beaucoup l'esprit "rayé" qui est rattaché à Insaisissable que tu as essayé de reprendre dans ta chronique.
    Merci pour nous avoir fait partager tes lectures.

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que ta chronique m'intrigue.
    Ce n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire, mais le style d'écriture me paraît original et intéressant. Je verrai si j'ai le temps de le lire... et si j'arrive à me le procurer !
    Merci de me faire découvrir des livres dont je n'aurai sinon jamais regardé la 4ème de couverture !
    Esîl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, mon blog est avant tout là pour ça ! :D

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup apprécié les personnages, l'écriture et l'idée :D
    Un très bon roman :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai pris à la bibli il y a une semaine mais je ne l'ai pas commencé. Ton avis me donne envie de m'y plonger tout de suite!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu le tome 1 et il est génial. Je ne m'attendais pas à cette fin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que je l'ai lu il y a maintenant plusieurs années et qu'il ne m'a pas laissé un très grand souvenir...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !