Les Mondes de Clèm: Une Place à Prendre, de J.K. Rowling

samedi 1 décembre 2012

Une Place à Prendre, de J.K. Rowling


  • Éditeur : Grasset
    Parution : 28/09/2012
  • Nombre de pages : 680
  •  
        Résumé :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque... et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancoeurs, de haines et de mensonges, jusqu'alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l'occasion d'une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.


        Mon avis : 
J'ai reçu ce livre dans le cadre des matchs littéraires de PriceMinister (fiche du livre). Pourquoi j'ai choisi ce livre ? Parce que J.K. Rowling, bien évidemment... Je savais que ce livre était très différent des aventures de mon petit sorcier à lunettes préféré, je l'ai donc lu en essayant d'oublier qui était l'auteur du roman. Il se trouve que j'ai quand même été déçue...

Avec ce nouveau roman, J.K. Rowling réussit avec brio ce quelle a souhaité entreprendre : s'éloigner le plus possible de l'univers d'Harry Potter. Pas la moindre trace de magie dans cette petite bourgade anglaise et c'est sûrement à cause de ça que je n'ai pas réussi à accrocher. Mes lectures sont plus centrées sur les univers de l'imaginaire, soit le fantastique, la fantasy... C'est pourquoi l'intrigue, même intéressante, ne m'a pas passionnée.

Les personnages sont biens décrits et très nombreux, peut-être même un peu trop. En effet, j'ai eu du mal à me rappeler de tous, et il m'est arrivée d'en mélanger quelques uns au début. Ce ne sont pas des héros sans défauts, ils sont présentés avec leurs qualités, leurs imperfections et leur personnalité propre à chacun.

Le livre est bien écrit, mais sans plus. Cela vient peut-être de la traduction de l'anglais, mais je n'ai rien trouvé d'exceptionnel.

Ce roman est donc trop réaliste pour que je l'apprécie de la même façon que certaines personnes n'ayant jamais lu Harry Potter. Qui sait, peut-être que mon jugement changera dans les années à venir ?

Ma note : 12/20

14 commentaires:

  1. Moi, sur Livraddict, j'ai mis 11 ...
    Beaucoup trop de personnage et l'histoire n'a pas réussi à m'intérésser ...
    Mais ça se laisse lire quand même ...

    Voilà, j'ai fini avec mes trois petits points ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps hésité entre 10 et 12... J'ai été gentille mais je n'irai pas plus haut :P

      Supprimer
  2. Houais ça semble être un livre de déception celui-ci! Je voulais le lire rapidement, mais vue les avis qui sont tous dans le même sens, je vais retarder celle-ci ! Dommage car c'est une super auteure ! Mais son succès avec Harry Potter lui colle trop à la peau!

    RépondreSupprimer
  3. donc tu déconseilles de le lire si on aime plutôt le fantastique ?

    RépondreSupprimer
  4. Peut être que ouais, t'as une vision faussée : / Moi j'ai très envie de le lire! Même si il est très gros et que, en ce moment, j'ai pas tellement le temps... Mais ça doit être difficile de pas avoir en tête HP.
    En passant, j'aime beaucoup ton blog! Il est super et j'adore le design ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu beaucoup de mal avec celui-ci! J'ai cru que je n'arriverais jamais au bout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu du courage d'en arriver au bout ! ;)

      Supprimer
  6. Je me demande encore comment j'ai fais lol
    Pour les personnages, j'irai même jusqu'à dire que ce sont des anti-héros...
    Par contre, je pense que son dernier bouquin sera mieux que celui-ci! En tout cas, le résumé a l'air bien plus tentant que celui-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas… Mais je pense que je ne le lirai quand même pas… J'attends le prochain Harry Potter ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !