Les Mondes de Clèm: Quelques questions à Vincent Villeminot...

mercredi 12 juin 2013

Quelques questions à Vincent Villeminot...

   


Pouvez-vous présenter rapidement vos livres ?
Moi j'écris beaucoup d'albums pour enfants, et à force d'en écrire, j'ai fini par avoir deux collections chez Fleurus, qui s'appellent Les Histoires Maboules et Les Histoires Pour Faire Peur. L'éditeur trouvait que j'avais un ton un peu particulier, donc ils ont créé des collections pour moi. L'une avec une copine qui s'appelle Claire Renaud et puis l'autre tout seul. C'est très agréable parce que ça veut dire que je fais un album par an, dans chaque collection, quand j'en ai envie.
Par ailleurs, maintenant j'écris plus du thriller, pour les 12-13 ans, pour les jeunes adultes, pour les vieux adultes et même pour les très vieux adultes... Par exemple la série Instinct, c'est un thriller, dans le quotidien, où arrive un élément surnaturel. J'ai aussi un nouveau roman qui va sortir en août aux éditions Nathan, où il n'y a plus du tout de surnaturel, c'est un pur thriller.

Qu'est-ce qui vous a poussé à commencer à écrire ?
C'est sans doute les plaisirs de lecture... Moi j'étais un gros lecteur et j'ai choisi le journalisme comme métier, sans penser à l'écriture. Ce qui m'intéressait c'était les informations. À l'école de journalisme, des écrivains sont venus nous donner des cours pour nous apprendre à mettre un peu de style dans nos papiers. Ils nous ont fait faire des petits exercices, des nouvelles... Ça m'a donné envie de m'y essayer. J'ai écrit pendant une dizaine d'années, à côté de mon métier de journaliste, des romans pour adulte qui ne sont jamais sortis. En revanche, je n'ai jamais pensé à écrire pour la jeunesse. Ça c'est fait purement par hasard. Je n'ai jamais eu besoin de chercher d'éditeurs, c'est toujours les éditeurs qui sont venus me chercher. Je me dis que je dois être meilleur en jeunesse qu'en adulte !

Que pensez-vous du Festival du Livre de Cherbourg, pour l'instant ?
Je trouve que les rencontres scolaires, jeudi et vendredi étaient super. On a même dépassé le temps prévu, ce qui est plutôt une bonne chose. En plus il fait beau, c'est très agréable. Les organisateurs sont chaleureux et vraiment passionnés du livre. Ce n'est pas un salon où ils invitent les auteurs parce qu'il faut tant d'auteurs de telle édition. J'ai été invité parcequ'on aimait beaucoup Instinct, ce qui est génial. C'est aussi super de pouvoir rencontrer les lecteurs et d'autres auteurs.


 Interview réalisé dimanche 2 juin 2013, dans le cadre du Festival du livre de jeunesse de Cherbourg-Octeville (n'hésitez pas à liker, c'est moi qui gère en partie la page !). Merci à Vincent Villeminot d'avoir accepté de répondre à mes questions ! J'en profite pour partager son conseil... Pour tous les journalistes (ou apprentis journalistes) enregistrant une discution, prenez des notes ! On ne sait jamais, le problème du fichier perdu pourrait vous arriver plus tôt que prévu (je parle en connaissance de cause)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !