Les Mondes de Clèm: À copier 100 fois - Antoine Dole

dimanche 28 juillet 2013

À copier 100 fois - Antoine Dole



Éditions Sarbacane
À partir de 14 ans
56 pages - 6€

« Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois ». Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au coeur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?

À copier 100 fois est un roman qui devrait être lu par tous. Il ne parle pas principalement de l'homosexualité, mais de l'homophobie. À travers le regard du narrateur de 13 ans, Antoine Dole nous montre avec justesse l'effet dévastateur des violences scolaires et l'horreur de ne pas être accepté par sa famille pour ce que l'on est. Il n'en dit ni trop ni pas assez et aucun mot n'est utilisé au hasard. Sa plume à la fois légère et grave, nous apporte un petit roman émouvant où le personnage en vient presque à implorer le lecteur de venir l'aider...

Un livre à lire sans hésitation.

Ce que l'auteur en dit :
À copier cent fois, c'est un roman sur l'homophobie dans le milieu scolaire. Il parle d'un ado de 13 ans, qui est confronté aux violences scolaires et aux moqueries de ses camarades. Le roman revient sur le dialogue qu'il a avec son père, autour de cette problématique.


9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais si je devais le lire, ce serait sans hésiter. Je suis contre l'homophobie, les violences en tout genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien n'hésite pas à le lire ! Si tu le lis, tu pourras venir me donner ton avis ici. :)

      Supprimer
  2. Hop, dans ma PAL. Merci Clèm !

    RépondreSupprimer
  3. Oh ce livre a l'air génial, j'aimerais beaucoup le lire ! (:

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman est dans ma wish-list depuis un petit moment, un jour il rejoindra ma grande PAL

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !