Les Mondes de Clèm: Film : Le monde de Charlie

dimanche 1 septembre 2013

Film : Le monde de Charlie





   Fiche technique :

Titre VO : The Perks Of Being A Wallflower
Réalisation et scénario : Stephen Chbosky
Avec : Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller...
Sorti en : 2012
Pays d'origine : États-Unis
Durée : 102 minutes

Bande annonce :







J'ai eu envie de voir ce film dès l'annonce qu'Emma Watson allait jouer dedans. Je n'ai malheureusement pas eu de chance, il n'est sorti au cinéma que dans huit salles en France et aucune n'était proche de chez moi. Je viens de finir le roman, et après avoir acheté le DVD, je suis ici pour vous parler du film...

La première chose qui est à savoir, c'est que l'auteur, Stephen Chbosky, est également le réalisateur du film. C'est donc la première fois que je vois une adaptation aussi bien réussie... Bien évidemment, il a fallu faire quelques petits arrangements, mais presque tous les évènements du livre sont présents. Rien n'a été transformé ou ajouté, le film représente parfaitement son roman ! Si vous ne l'avez donc pas encore vu, n'ayez pas peur, je pense que vous ne serez pas déçus par ce point. 

J'ai vu dans les bonus que Stephen Chbosky a attendu avant de créer le film, il souhaitait trouver les bons acteurs. Challenge réussi ! Logan Lerman (Percy Jackson), Emma Watson (dois-je préciser de quel film la connait-on ?) et Ezra Miller (We Need To Talk About Kevin / Ne me demandez pas, je ne connais pas ce film...) sont exceptionnels. J'avais lu le livre en sachant qu'ils interpréteraient les personnages, et je n'ai pas été déçue du tout. Leurs interprétations sont géniales et nous ne voyons ni Hermione ni Percy, mais bien Charlie, Sam et Patrick.

Si vous pensez qu'il s'agit d'un énième film américain sur des jeunes lycéens, vous ne pouvez pas vous tromper plus. L'histoire est belle, pleine de rebondissements et de surprises. Charlie apprend beaucoup : il apprend la vie. De bonnes choses, de moins bonnes... Le message porté ? Peu importe ce que pensent les autres, reste toi-même et vis ta vie pleinement. Même en sachant ce qui allait arriver, le film m'a passionné. Les scènes sont magiques et incroyablement belles, j'adore. J'aurais aimé qu'il dure plus longtemps, mais je n'ai maintenant plus qu'à le re-regarder ! 

Je ne peux pas vous parler du doublage VF, car je préfère de loin regarder les films en version originale. En tout cas, la doubleuse d'Emma Watson est Manon Azem, qui l'a aussi doublée pour Hermione. Je suis heureuse qu'il n'aient pas changé, je pense que ça en aurait perturbé plus d'un !

Ma conclusion ? Un film coup de coeur à voir absolument !


14 commentaires:

  1. Oui oui oui ! *-* Ce film est juste GÉNIAL.
    De toutes les façons, sans revenir sur notre discussion de l'autre jour, je suis d'accord avec toi : VO en force ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'on pourrait discuter pendant très longtemps des avantages de la VO :D

      Supprimer
    2. C'est très important quand même ! :D

      Supprimer
  2. Bonjour Clèm !
    Je regarderai le film peut-être en VO, peut-être en VF, je sais pas encore, car je sais d'avance que Logan Lerman et Emma Watson sont deux excellents acteurs. Mais je lirai le livre en premier, des que je l'aurai trouvé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment la VO ;) Oui, c'est une bonne chose de lire le livre d'abord. Bonne future lecture !

      Supprimer
    2. VO VO VO !
      (Pardon pour l'incruste... :3)

      Supprimer
    3. Je te pardonne pour cette incruste parce que je suis d'accord avec toi ;)

      Supprimer
  3. Chose certaine Clem il est dans ma PAÉ (pile à écouter) !! Mais je vais devoir lire le roman aussi car il est dans ma wishlist ! Merci pour cet avant goût :-)

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps qu'il est sorti, il faut absolument que je le vois!!! ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment adoré ce film ! Déjà, Emma Watson est mon actrice préférée (pas très original, je sais mais elle est juste parfaite, intelligente, magnifique, et elle joue vraiment vraiment bien et j'adore Hermione Granger, mon modèle depuis que je suis en CE2 ?). Ensuite, l'histoire m'a beaucoup touchée, c'est profond et vraiment intéressant ! Il faut que je le revois ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emma Watson est vraiment géniale :D Oui, je pense le revoir bientôt aussi...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !