Les Mondes de Clèm: Frangine - Marion Brunet

samedi 14 septembre 2013

Frangine - Marion Brunet



Éditions Sarbacane
Collection Exprim'
264 pages

« Il faut que je vous dise...
J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux.
Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise.
Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.

Tandis que ma frangine découvrait

le monde
le cruel
le normal
et la guerre,

ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.

C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins.

Comment comprendre, sinon ? »

Avec leurs parents, Joachim et Pauline forment une famille. Il entre en terminale, elle en seconde. Malheureusement, cette rentrée ne se déroule pas comme prévu pour Pauline... Insultée, méprisée, mise à l'écart, elle doit faire face à l'incompréhension totale de ses camarades vis-à-vis de ses deux mères.

« J'ai lu dans son regard qu'elle était perdue. Que pour elle, rien n'avait été progressif. Et qu'elle était brutalement passée du pays enchanté aux terres menaçantes du Mordor - elle tombait de haut. »

J'ai été emportée dans des vagues de mots, par des personnages vivants. Ces quelques heures de lectures, je les ai passées aux côtés de Joachim et Pauline. Je tremblais pour eux, j'étais heureuse avec eux... C'est en ces personnages qu'est puisée la force du roman. Ils ne sont pas clichés, ils sont simplement eux.

C'est à travers le regard de Joachim que nous découvrons l'histoire de sa famille. Une histoire pleine d'amour et de beaux souvenirs. Si il aimerait avoir un père ? Selon lui, il n'en a pas besoin. Il a reçu de Maman et Maline tout l'amour dont il avait besoin. Le regard des autres, il a appris à faire avec.

« Au lycée, pas le choix : tu te dessines toi-même un rôle taillé dans tes modèles et si tu y crois assez fort, les autres suivront. Si tu doutes un peu trop et si ça se voit, tu vas ramer longtemps avant de te faire une place au soleil. »

Je n'ai trouvé que des qualités à ce roman. La plume de son auteur est belle et le message qu'elle nous fait passer est des plus importants. Il s'agit d'un message de tolérance. C'est un livre coup de coeur que je conseille sans aucune hésitation.


« Quand on a une vie différente, on prend ces risques-là : rejets, ruptures, critiques. On peut regretter, se cacher dans un trou. Ou alors on décide d'être bien, on se bat et on mène la vie qu'on veut, la vie comme on l'aime. »


Avec Frangine, Marion Brunet nous offre un magnifique roman plein de sensibilité.

20 commentaires:

  1. Des citations bien choisies qui donnent l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL. Il faut qu'il en sorte vite !

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala Clem... tu me donnes vraiment le goût de découvrir ce roman... je l'avais vu dernièrement et je m.étais dit qu'il fallait que je le note. et bien là, c'est fait après un tel avis :-) bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, n'hésite pas à me donner ton avis lorsque tu l'auras lu ! :)

      Supprimer
  4. Un roman qui d'un côté a l'air super... Mais de l'autre, je crains un peu cette vague du politiquement correct, comme on en voit de plus en plus. M'enfin je n'en ai lu que du bien, alors il doit quand même se détacher du lot ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu n'as rien à craindre avec ce roman... ;)

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je l'achète, il a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai moi aussi lu, et je peux te dire que j'ai vraiment adoré :) Ce n'a tout de même pas été un coup de coeur, mais, franchement, c'est un roman à lire. Je suis contente qu'il t'ai plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, il est à lire !

      Supprimer
  7. Complètement d'accord avec toi. J'ai été bouleversée et vraiment touchée par ce livre... Heureusement qu'il est dans la sélection des Pépites 2013 parce qu'il gagne à se faire connaître de tous.

    RépondreSupprimer
  8. J'avais aussi adoré cet ouvrage poignant :)

    RépondreSupprimer
  9. Ca a l'air vraiment bien. Et tu as très bien choisi tes extraits !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !