Les Mondes de Clèm: La Quête d'Ewilan (BD) - Tome 1 : D'un monde à l'autre

lundi 21 octobre 2013

La Quête d'Ewilan (BD) - Tome 1 : D'un monde à l'autre



Scénariste : Lylian
Dessinatrice : Laurence Baldetti
D'après le roman de Pierre Bottero
Coloriste : Loïc Chevalier

Éditions Glénat
64 pages
Paru le 16 octobre 2013

Vous savez sûrement que je suis une grande admiratrice des oeuvres de Pierre Bottero. Ma toute première chronique publiée ici a été celle du premier tome de La Quête d'Ewilan et en novembre dernier, j'ai organisé le premier évènement du blog, un mois entier consacré à cet auteur. En effet, Pierre Bottero a su instaurer dans ses romans une magie et une poésie d'une beauté inégalable. La Quête D'Ewilan est bien plus qu'une trilogie, c'est une partie d'une légende. Le pari de l'adapter en bande-dessinée était assez risqué, mais à relever...

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

C'est donc une bande-dessinée que j'attendais avec énormément d'impatience (avec impatience je vous dis !) et je n'ai pas été déçue. Dès les premières pages, j'ai replongé dans l'univers de Camille/Ewilan. Tout est si proche du roman de Pierre Bottero que j'ai parfois même eu l'impression d'avoir déjà lu la bande-dessinée...

Le scénario écrit par Lylian respecte parfaitement l'oeuvre originale. Bien sûr, une BD ne peut pas faire 200 pages... Un choix a donc été fait, celui de séparer chaque roman en deux tomes. Ce qui fait au final, deux fois plus d'adaptation ! Je trouve ce choix judicieux, permettant de ne pas couper trop de passages de l'histoire, celle-ci étant toujours fourmilliante de détails importants... De par le scénario, il a réussi à garder l'escence des personnages.

Mais ces personnages existent aussi d'une autre façon grâce aux dessins de Laurence Baldetti ! Elle a effectué un travail exceptionnel. Chaque planche est plus belle que la précédente, pleine de belles images... Et aucune "mauvaise surprise" ! Il arrive que les adaptations (cinématographiques, je n'avais encore jamais vu d'adaptation BD) ne correspondent pas forcément à ce que je pensais en lisant le livre. Ici, ce n'est pas arrivé une seule fois ! À chaque nouveau décor ou personnage, ma première pensée était "C'est exactement ce que j'imaginais !". Et même les défis les plus difficiles ont été relevés avec succès. Comment représenter l'Imagination ? Les Spires ? Ne cherchez pas, Laurence Baldetti l'a magnifiquement fait pour vous ! Le travail de colorisation est aussi grandiose. L'univers de Pierre Bottero est bien présent entre ces pages, vivantes et chatoyantes.


Pour vous faire patienter, voici les deux premières planches... Je dois avouer que je préfère quand même les images en Gwendalavir !

Comme il s'agit de la moitié du premier roman, ce premier tome pose les bases importantes de l'histoire. Mais malheureusment, les pages défilent à une vitesse folle... Et on en redemande ! S'il y avait un seul point négatif à faire remarquer, c'est que cette BD va vous rendre accro, il va être extrêmement difficile d'attendre la suite ! Il y a tout de même une solution... Relire l'intégrale de la série !

Si vous êtes un grand fan d'Ewilan ou que vous souhaitez découvrir cet univers magique, n'hésitez donc pas une seule seconde, courez dans la librairie la plus proche !

36 commentaires:

  1. Hiiiiiiiiiiii j'ai trop enviiiiiiiiie de la lire !!!!! *-*

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tellement cette saga que je me laisserai peut-être séduire pour le coup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi séduire sans problèmes, tu ne le regretteras pas ! ;)

      Supprimer
  3. BD lu.... et plutôt bien apprécié ^^
    Perso, il y a deux ou trois personnages que je ne me représentai pas comme ça; mais c'est une très bonne adaptation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! :D
      Lesquels ? Moi ils ressemblent tous à ceux que j'imaginais... C'est simple, j'ai l'impression que les images sortent directement de ma tête ! ;)

      Supprimer
    2. Edwin et Bjorn, en particulier...

      Supprimer
    3. D'accord ! :) À la réflexion, moi c'est peut-être Ellana qui m'a fait bizarre...

      Supprimer
    4. Ellana aussi... mais j'attend de bien la voir dans le tome suivant pour me prononcer ;-)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore eu le temps de lire les romans mais la BD a l'air bien sympa ! Elle me donnera peut-être la motivation pour m'attaquer à la saga ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, une fois le premier tome entamé, tu ne pourras plus t'arrêter :D

      Supprimer
  5. La bande-annonce me donne envie de relire tous les livres !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup entendu parler des romans... je me suis jamais plongée dans l'univers mais je dois dire que la BD me donne vraiment envie de m'y mettre. Et les illustrations sont magnifiques :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces romans méritent d'être lus, je te l'assure... ;)

      Supprimer
  7. Waaaaaaaah trop hâte de lire cette BD ! Trop hâte de découvrir les personnages dessinés ! Trop hâââte !
    C'est décidé, je demande cette BD pour Noël. :)
    J'ai juste peur de finir de la lire trop vite, et d'attendre impatiemment le deuxième tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment géniale !! ;) Mais effectivement, il faut maintenant attendre la suite...

      Supprimer
  8. Aaaaaah je l'ai commandé pour Noël *.* trop hate :D

    RépondreSupprimer
  9. Est-ce que la date de sortie du 16 octobre c'est pour la France seulement ou il est déjà sorti au Québec ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 16 octobre était la sortie France, mais je ne sais pas si il est déjà sorti au Québec :)

      Supprimer
    2. Merci pour l'info, j'attend avec impatience la sortie.

      Supprimer
    3. J'espère que tu pourras la lire bientôt !

      Supprimer
    4. Bonne nouvelle pour moi, la BD est sensée sortir ce moi ci dans les librairies Québécoise. Je vous donne des nouvelle dès que je l'aurai lue. Mais je sens que je vais l'aimer.

      Supprimer
  10. Je l'ai achetée et déjà commencée un peu, les dessins sont vraiment très jolis :)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore Ewilan! Mais je ne me suis pas encore lancé dans la BD...

    RépondreSupprimer
  12. Je suis tout à fait d'accord, la BD est superbe et tellement fidèle à l'idée que je m'étais faite d'Ewilan et de Gwendalavir ! Saurais-tu aux alentours de quand sortira le 2e tome ? Que je sache à peu près combien de fois je vais devoir relire le premier en attendant le deuxième ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir attendre au moins un an avant la sortie de la suite ! Laurence Baldetti, la dessinatrice, a annoncé qu'ils espéraient sortir un tome chaque année ! :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !