Les Mondes de Clèm: Tobie Lolness, tome 1 - Timothée de Fombelle

mardi 22 octobre 2013

Tobie Lolness, tome 1 - Timothée de Fombelle


Éditions Gallimard Jeunesse
Grand format : 312 pages
Collection Folio Junior : 394 pages

Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chête depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révulotionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?

J'avais déjà lu les deux tomes de l'histoire de Tobie, mais il y a cinq ans. Autant dire que cette lecture était donc une redécouverte totale. Grâce à la plume magique et poétique de Timothée de Fombelle, j'ai voyagé à travers les branches de l'arbre...

Je me rappelais d'une histoire un peu compliquée, alternant entre passé et présent des personnages. Effectivement, c'est ce qui fait le charme du roman ! L'histoire est pleine de mystères et n'est jamais dévoilée entièrement. C'est au lecteur de découvrir, au fil des pages, le passé des personnages... 

Et quels personnages ! Ils sont tous d'une extrême profondeur, attachants au possible ou bien repoussants à souhait. J'adore Tobie, ce petit garçon d'un millimètre et demi. Il a su m'embarquer avec lui dans une aventure extraordinaire, pleine de surprises. Elisha est aussi sublime : elle possède un caractère inégalable, forte et sensible à la fois. Mais s'il y en a bien un que je ne peux pas voir, c'est Jo Mitch, le "méchant" du livre. C'est simple, il me dégoûte ! 

Pendant ma lecture, j'ai retenu mon souffle, j'ai souri, j'ai attendu, j'ai tremblé, j'ai espéré... Si bien que j'ai terminé le roman en moins de deux jours ! Heureusement que les vacances vennaient de commencer, car pendant ce temps, j'ai respiré Tobie Lolness, j'ai pensé Tobie Lolness, j'ai vécu Tobie Lolness... Je n'ai maintenant qu'une envie, c'est de retrouver cet univers en relisant le deuxième tome, dont je n'ai plus aucun souvenir ! En effet, Timothée de Fombelle sait manier les mots avec une main de maître, on ne peut qu'en redemander... 

      Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge. Seul le bout de ses pieds dépassait du trou d'écorce. Il ne bougeait pas. La nuit l'avait recouvert comme un seau d'eau.
     Tobie regardait le ciel percé d'étoiles. Pas de nuit plus noire ou plus éclatante que celle qui s'étalait par flaques entre les énormes feuilles rousses.
     Quand la lune n'est pas là, les étoiles dansent. Voilà ce qu'il se disait. Il se répétait aussi : « S'il y a un ciel au paradis, il est moins profond, moins émouvant, oui, moins émouvant... »
Début du chapitre 1 - Traqué

Je n'ai donc qu'une chose à vous dire : en embarquant avec Tobie, vous effectuerez un voyage d'où vous ne pourrez pas ressortir intacte. Si ce n'est pas encore fait, lisez-le vite !

Ce lire était d'autant plus agréable à lire qu'il s'agissait d'un livre voyageur... Merci donc à tous ceux qui l'ont eu avant moi pour leur petits mots très agréables à lire : Tom, Iris, Alix, Jolène, Cécilia, Amélie et Lucille, et bonne future lecture à Théo et Nathan !

16 commentaires:

  1. Un magnifique livre à découvrir, je suis bien d'accord avec toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas aimer ce (tout) petit Tobie ? ;)

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup ce roman... il est d'ailleurs dans ma wishlist depuis l'an passé !!! Merci pour ce super avis agréable à lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, il faut vraiment le découvrir ! :)

      Supprimer
  3. Moi je suis en CM2 et l'école nous prête le livre pour lire ( logique non ? ). Je l'aime bof bof . Mais sa veut pas dire que vous ne l'aimerez pas ! Allez donc l'achetez ou le commander ! ( Et oui Timothée de Fombelle je te fais de la pub ) x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que tu ne l'aimes pas tant que ça ! Essaie de le relire dans quelques années, tu l'apprécieras peut-être davantage !

      Supprimer
  4. Un de mes livres préféré celui qui (avec Harry Potter bien sur) m'a donné envie de me lancer dans la lecture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À ma première lecture il y a longtemps, je n'avais vraiment rien compris… :P

      Supprimer
    2. ça c'est plutôt normal !! Surtout que moi j'ai commencé par le tome 2 au lieu du 1 !! XD

      Supprimer
  5. Moi j'ai ce livre depuis....une éternité mais je n'ai jamais eu vraiment envie de le lire. Puis je l'ai vu sur ce blog et je me suis dit "Bon je vais le lire!!!", Mais en faite je ne l'ai pas beaucoup aimé.
    J'ai été beaucoup déçue par ce livre.

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman est sur ma PAL depuis trop longtemps ! Il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il est à découvrir sans plus tarder !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !