Les Mondes de Clèm: Hunger Games : L'Embrasement

samedi 23 novembre 2013

Hunger Games : L'Embrasement


Hier soir, j'ai eu la chance de pouvoir me rendre à la soirée Hunger Games organisée par le cinéma de ma ville. Premier film à 19h30 puis L'Embrasement, en avant première, à 22h15 ! Depuis le temps que j'attendais de voir ce film… C'est simple, avant que les deux ne commencent je sautais presque partout dans le cinéma tellement j'avais hâte !


19h45 - Plus grande salle remplie à moitié et après un bon quart d'heure de publicités, le premier film commence enfin. Je l'ai vu beaucoup de fois en DVD, mais c'était la deuxième fois que je le revoyais sur grand écran. Un film qui en jette vraiment ! Cette fois-ci je n'ai pas pleuré pour Rue, mais j'avais les larmes aux yeux…

22h05 - Fin du film, j'ai toujours du mal à réaliser que je vais enchaîner avec le deuxième. La salle se remplit progressivement… Pour finir par être presque pleine ! Je crois que je n'avais jamais vu une salle aussi pleine dans ma ville !

22h30 - Après une deuxième série de publicités, c'est parti…

J'avais lu que les critiques étaient bonnes, et bien je ne peux qu'être d'accord ! Quel plaisir de redécouvrir la suite… Si vous avez lu le livre (et je l'espère !), vous verrez qu'il a été magnifiquement adapté. J'avais quelques doutes sur le choix de certains acteurs (Sam Claflin pour Finnick et Jena Malone pour Johanna), mais ces doutes se sont évaporés dès que je les ai vus ! Jena Malone interprète Johanna à la perfection. Une Johanna que j'ai adoré rencontrer, contrairement à celle du livre que j'avais détesté (mais où il me semble que sa position vis-à-vis du Capitole est plus floue). Quand à Sam Claflin, il EST Finnick ! Que dire sur ce personnage… J'adore ! Il est exactement le même que celui du livre et (je sais que je vais me répéter : ) j'adore, j'adore, j'adore ! 

Une chose que j'ai adoré dans le fait de voir les deux films à la suite, c'est de rester dans l'ambiance mais aussi de voir l'évolution des personnages. Le premier film se concentre plus sur le système et la mise en place des jeux en abandonnant presque les personnages, alors que le deuxième explore plus les relations Katniss/Gale et Katniss/Peeta ainsi que le début de révolte. Bien évidemment, il est plus difficile de savoir ce que pense Katniss dans le film que dans le livre, mais je crois que sans l'avoir lu, on peut quand même deviner certaines choses… 

Mention spéciale pour les musiques : elles sont magiques. Elles restent dans l'ambiance du premier et l'association musique-image est souvent à couper le souffle. Je regrette de ne pas pouvoir écouter l'album des musiques du film… Celui qui est à notre disposition, comme pour le premier, n'est pas la bande-son; il s'agit de musiques composées pour le film. J'adore tout autant cet album ! Imagine Dragons, Sia, Coldplay, Lorde… À écouter !! (Cliquez-ici pour le retrouver sur Deezer) 

Si je n'avais pas pleuré dans ce film, je crois que j'aurais commencé à me poser des questions… Le moment où Katniss et Peeta se rendent dans le District 11 (celui de Rue) a été extrêmement bien adapté. Boulversant…

J'ai tout adoré, mais le doublage VF est vraiment moyen… J'ai eu du mal avec la voix de Finnick au début, et celle de Johanna ne lui va pas du tout (que j'ai déjà entendue quelque part, mais je n'arrive pas à retrouver où ! Si vous savez qui est la comédienne qui la double, n'hésitez pas à me le dire, je n'ai pas trouvé hier soir…). Pour les autres personnages, j'ai moins fait attention au doublage comme je les avais entendus dans le premier. Il n'empêche que si vous avez la possibilité de le voir en VO n'hésitez pas une seule seconde !

00h55 -  C'est fini… Une fin presque semblable mot à mot à celle du livre. Plus qu'une envie, retourner le voir le plus vite possible !


CE FILM EST PARFAIT, RUEZ VOUS DANS VOS CINÉMAS MERCREDI ! 

18 commentaires:

  1. Coucou!

    Alors ton avis donne envie, vivement mercredi!

    Sinon, tu peux écouter le score de Catching Fire, donc l'album instrumental, tu peux le trouver déjà sur le net, moi je l'ai déjà écouté (dieu qu'il est beau!) et tu peux l'acheter sur amazon ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de l'info et du lien Youtube !! :D

      Supprimer
  2. Si je le vois, ça sera en VO ! Mais je ne croûle pas sous le temps, et je confesse que côté ciné la priorité ira peut-être vers La Désolation de Smaug et La Reine des Neiges (quoi ? Chacun son truc ! x))... :) On verra ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai aussi sûrement voir ces deux là, mais je les attends quand même mille fois moins que j'attendais Hunger Games ;)

      Supprimer
  3. Ah mon Dieu c'est le supplice !! Je dois y aller avec Marie du blog Les Livres de Marie, mais cette petite maligne part en Allemagne jusqu'au 6 Décembre... Donc il va falloir attendre, ça va être dur, mais je vais tenir x)
    Merci pour ton bel avis, ça devait être super sympa d'enchaîner les deux comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Outch ! Dur ! Bon courage !!
      Oui, c'était génial :D

      Supprimer
  4. J'ai bien hâte de le voir ce film... mais honte à moi, je n'ai pas lu le roman :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu as encore quelques jours pour le lire ! ;)

      Supprimer
  5. Je suis de ton avis : le film (aussi vu en avant première vendredi) est très bien adapté du livre. Je rajouterais que les effets spéciaux sont bien meilleurs que dans le premier et que cela correspondait plus à ce que je m'attendait d'une adaptation (ou alors j'ai eu le temps de m'habituer aux acteurs et aux décors...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai pour les effets spéciaux ! Et effectivement, on s'est sûrement habitués aux acteurs mais les nouveaux sont exactement les personnages… ;)

      Supprimer
  6. Je l'ai moi aussi vu en avant première. Ils passaient le premier et le deuxième aussi et effectivement la salle était pleine et le film était génial !!!!!!!! Je trouve qu'il se rapproche assez bien du livre

    RépondreSupprimer
  7. J'ai encore plus envie de le voir après avoir lu ta chronique ! J'y vais ce week-end, heureusement l'attente ne sera pas trop longue ^^ Je vais le voir en français, au cinéma il ne proposait pas en VO, mais bon, j'irai quand même regarder le film avec plaisir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but ! ;)
      C'est dommage que la VO soit peu disponible dans les cinémas… J'aimerais bien qu'on puisse voir plus de films en VO ! :D

      Supprimer
  8. Je suis exactement du même avis que toi, c'est un film vraiment génial! Tout comme toi, j'avais "peur" des acteurs pour Finnick et Johanna mais finalement, j'ai trouvé qu'ils jouaient à la perfection! La VF n'était pas terrible du coup, j'y retourne en VO ;)
    Ta critique m'a vraiment donné envie de le revoir en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est super si je t'ai donné envie de le revoir ! J'ai aussi très envie d'y retourner...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !