Les Mondes de Clèm: Victoria rêve - Timothée de Fombelle

vendredi 10 janvier 2014

Victoria rêve - Timothée de Fombelle


Éditions Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
103 pages

Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria rêve." Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ? Toutes ces pages étaient-elles en train de se glisser à l'intérieur de sa vie ?

Victoria rêve, c'est un tout petit livre. Il ne comporte que 103 pages, écrit en grand avec de larges marges autour. Il se lit très vite, mais est très agréable !

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant le livre et j'ai été emportée durant ces quelques pages, par l'écriture magique de Timothée de Fombelle... Il nous présente Victoria et sa vision du monde, son monde. Son univers quotidien, où elle aimerait que beaucoup de choses se passent, comme dans ses livres. Elle aurait aimé être dans un livre...

« La semaine précédente, elle disait s'appeler Charlotte Corday, Scarlett O'Hara. Ou Elisha Lee. »
Page 87 

Victoria rêve c'est une bulle de poésie et d'innocence, le temps de quelques pages. Une histoire intriguante, belle, émouvante et des personnages attachants...

Le livre est très court, mais je suis entrée dans l'histoire dès les premières pages et je ne les ensuite pas vues passer. C'est déjà fini ? Dommage...

La vision du monde de Victoria est celle d'un enfant où chaque jour est une nouvelle aventure passionnante, mais le livre cache une réalité plus difficile... Car pourquoi les livres disparaissent de sa chambre ?


Un petit livre très agréable à lire, à lire si vous souhaitez passer un bon moment en compagnie de Victoria !

14 commentaires:

  1. C'est le dernier livre de Timothée de Fombelle qu'il me reste à lire... Pourvu qu'il continue à en écrire après !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadée qu'il en écrira d'autres ! Quelque chose me dit même qu'il y aura une histoire de valises...

      Supprimer
  2. Très jolie ta chronique ! J'adore Victoria Reve même si c'est Tobie Lolness mon bouquin préféré...

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai beaucoup le lire celui ci parce que j'ai commencé Tobie Lolness et j'ai beaucoup aimé le premier tome (je n'ai toujours pas lu le second mais ça arrivera !)
    Ce qui me bloque un peu c'est le prix alors qu'il est vraiment tout petit comme livre …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te comprends… Mais il est sorti en folio junior !

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce petit livre (Timothée de Fombelle est vraiment mon auteur préféré, autant pour ses livres que pour sa gentillesse !) et je suis d'accord avec toi il est tout petit mais pourtant il nous fait plonger dans l'histoire sans qu'on ait à se faire prier !
    J'ai hâte que son prochain roman sorte, tellement hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai encore pas mal à lire avant que son prochain sorte… :P

      Supprimer
  5. ce livre était fabuleux

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !