Les Mondes de Clèm: La Symphonie des Abysses - Carina Rozenfeld

dimanche 16 février 2014

La Symphonie des Abysses - Carina Rozenfeld


Éditions Robert Laffont
Collection R
468 pages

L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable.

Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives.

Abrielle est une réminiscente. Elle porte en elle des mélodies et des chants dans un village ou la musique est strictement prohibée, ou la pratiquer est devenu un crime.

Sa et Ca, deux Neutres, ni hommes ni femmes, s'aiment dans une ville ou les sentiments sont interdits. Iels attendent la cérémonie qui leur permettra de devenir homme ou femme.

Tous les trois finiront par se retrouver afin de construire leur identité et changer le destin de l'Anneau, grâce à la Symphonie des Abysses...

J'attendais avec impatience de découvrir ce nouveau roman de Carina Rozenfeld et je n'ai pas été déçue, bien au contraire...

Pendant toute la première partie du roman, j'ai découvert Abrielle. Abrielle et la musique. Forte et à la fois pleine de doutes. Puis ce fut le tour de Sa et Ca. Deux personnages plein de sensibilité que j'ai tout de suite aimé. J'ai aimé leur histoire, leur façon d'être, leurs décisions... Iels sont des personnages exceptionnels, tout en douceur et en pureté... Ce sont des personnages qui vont énormément me manquer ! La première page de leur partie m'a un peu perturbée. "Iel" ? Quoi ? Ce n'est qu'au bout de quelques lignes que j'ai compris qu'il s'agissait d'un mélange de "il" et "elle". Sa et Ca sont deux jeunes Neutres et ne peuvent être définis par "ils" ou "elles". Pour l'anecdote, je sais que ce n'est pas uniquement perturbant au début de la lecture, ça l'a aussi été à l'écriture et il a fallu rajouter beaucoup de "iels" à la correction des épreuves ! 

En découvrant les vies de ces personnages, j'ai aussi découvert un monde nouveau. Nouveau et original, tel que je n'en avais jamais vu. Comme toujours, Carina Rozenfeld a le don de nous faire entrer dans son monde dès les premières phrases avec des descriptions à couper le souffle. Je n'ai pas lu une histoire, j'ai réellement vécu dans l'Anneau avec Abrielle, Sa et Ca. La chaleur de l'air, la fraicheur de la mer, le chant des cigales, parfois une petite brise, l'immeuble d'Abrielle, le village de Sa et Ca, les prairies, la forêt, le Cercle, la symphonie… Et le Mur.

Car ce premier tome est aussi plein de mystères… Pourquoi le Mur a-t-il été créé ? Pourquoi toutes ces interdictions ? Pourquoi ces villages ont oublié la présence des autres villages ? Qu'est-il advenu du père d'Abrielle qui a quitté le village un an auparavant ? Tant de questions qui restent pour l'instant sans réponses…

Au moment où j'écris ces mots et depuis que j'ai tourné la dernière page, une nuit et presque une journée sont passées. Il m'est très difficile de quitter cet univers et mes pensées restent tournées vers Abrielle, Sand et Cahill. J'ai aussi beaucoup de mal à trouver les mots et les phrases qu'il faut pour parler de ce voyage, pour en faire ressortir sa beauté et sa perfection. De toutes les histoires racontées par Carina Rozenfeld, celle-ci est celle qui m'a le plus touchée… L'aventure est belle, le voyage est magnifique et les pages défilent à une vitesse incroyable. Il y a des livres que l'on lit une fois, et que l'on n'a pas envie de réouvrir de suite. Ce n'est pas le cas, au contraire. Avant la sortie du second tome en novembre, je suis sûre de le relire au moins une fois… Et je vous conseille de le lire au moins une ! Vous pouvez commencer le premier chapitre ici...

Un premier tome exceptionnel avec des personnages magnifiques évoluant dans un monde encore jamais vu, tout cela prenant vie grâce à la sublime plume de Carina Rozenfeld… Tentez le voyage, je vous garantis que vous ne serez pas déçus.

23 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas à le découvrir ;)

      Supprimer
  2. Oula le résumé est bien étrange! Mais ton avis me donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! :)

      Supprimer
  3. Ce livre m'a l'air fabuleux! Et ta chronique est super, vraiment, tu écris toujours aussi bien!

    RépondreSupprimer
  4. Bon,ben, je suis convaincue, très belle chronique comme toujours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! :D
      Merci beaucoup, c'est très gentil !

      Supprimer
  5. Il me tente énormément ! J'essaierai de l'avoir pour le SDL pour le faire dédicacer :D Je n'ai lu que des chroniques positives :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée ! ;) Je serai sur le salon, on pourra peut-être se croiser !

      Supprimer
    2. Bonne idée aussi :) Faudra qu'on s'organise ça !

      Supprimer
  6. Haaaa quelle belle chronique :3 Tu me donnes encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! J'espère que tu pourras vite le lire ! :)

      Supprimer
  7. Je l'ai gagné sur la page facebook Collection R (de toute façon je l'aurais acheté au SDL si je ne l'avais pas gagné) et j'ai hâte de le recevoir pour le lire, ta chronique me donne d'autant plus envie !

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerai beaucoup le lire, après tous les bons avis que je vois et ça me permettrait de découvrir la plume de l'auteur. Je fonce dès que j'ai terminé mon mode "No buy"

    RépondreSupprimer
  9. Maintenant que j'ai postée ma chronique j'ai enfin lu la tienne en détail, et je vois que nous avons eu exactement le même ressenti sur ce livre ! J'ai adoré, et comme toi je me suis dit "Wow ils en ont fait des fautes de frappe" jusqu'à ce que je comprenne que c'était fait exprès :p
    Je suppose qu'on se croisera à son stand au SDL héhé :D
    Bref merci de m'avoir donné envie de le lire rapidement parce que je ne le regrette pas c'est un énorme coup de cœur que j'ai eu pour ce livre (et une énorme frustration quand j'ai tourné la dernière page) et tout comme toi l'histoire hante encore mon esprit (si bien que j'ai du mal à me concentrer sur ma nouvelle lecture x) !)
    Bref je termine mon roman (je suis Audrey T sur facebook mais tu le sais je crois ^^ )
    Bisous bisous n.n

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ! Je suis super heureuse qu'il t'ait plu :D

      Supprimer
  10. Très bel avis Clèm !!! Cette duologie me fait trop envie et avec tous vos avis que je lis, je ne peut rêver qu'au jour où je découvrirez cette auteure et sa saga :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que tu l'aimeras le jour où tu découvriras cet univers ou un des autres de Carina Rozenfeld :D

      Supprimer
  11. Je vois que toi aussi tu aimes bien Carina Rozenfeld ^^
    La symphonie des abysses m'a beaucoup plu aussi, la plume de cette auteure est tellement sublime et touchante qu'elle peut nous transporter en quelques phrases dans ses univers plus farfelus les uns que les autres !
    Le tome 2 est dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !