Les Mondes de Clèm: La Sélection, Histoires Secrètes : Le Prince & Le Garde - Kiera Cass

jeudi 29 mai 2014

La Sélection, Histoires Secrètes : Le Prince & Le Garde - Kiera Cass


Éditions Robert Laffont
Collection R
249 pages

Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !

Avant de commencer le troisième et dernier tome de la trilogie, j'ai redécouvert certaines parties de la Sélection différemment. Que se passe-t'il dans la tête de Maxon et dans celle d'Aspen ? En apprendre un peu plus sur ces deux personnages, sur leur vie et sur leurs sentiments vis-à-vis d'America est tentant et se révèle très intéressant...

La première nouvelle est celle du Prince, de Maxon. Nous découvrons ses angoisses concernant l'arrivée très prochaine de la Sélection et ses envies de ne pas décevoir son père. Comme dans les deux premiers tomes, nous remarquons que sa position de Prince est pleine de contraintes et qu'il ne peut pas toujours faire ce qu'il veux.

Arrive ensuite l'histoire d'Aspen, se déroulant dans le deuxième tome. Son monde est très éloigné de celui de Maxon, malgré le fait que tous deux vivent au Palais. J'adorais Aspen au tout début de la série, puis je me suis mise à ne plus vouloir le voir. Cette nouvelle m'a en quelque sorte permis de me réconcilier avec lui. Je ne serai plus fâchée si America finit avec lui ! Mais comme j'ai lu beaucoup d'avis sur ce troisième tome, il semblerait que la fin soit très originale, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre...

Pour en revenir à ces deux nouvelles, Kiera Cass a réussi avec brio à nous faire ressentir les émotions de ces deux personnages. Elles apportent des informations supplémentaires tout en étant rapides (une centaine de pages pour chacune) et agréables à lire. Je dois dire qu'à la fin du Prince, je suis même restée sur ma faim et j'aurais aimé en savoir plus. Une première journée avec ses impressions sur les Sélectionnées, tout ça nous donne envie de lire la Sélection entièrement de son point de vue...

À la suite du Prince et du Garde, nous pouvons découvrir un interview de Kiera Cass, une liste complète des Sélectionnées, une liste des métiers de chaque caste, les arbres généalogiques d'America, Maxon et Aspen, ainsi que les deux playlists accompagnant les deux premiers tomes. J'avais interviewé Kiera en décembre dernier au salon du livre de Montreuil et j'ai pu me rendre compte qu'elle avait des réponses toutes prêtes, puis qu'elle m'a répondu presque mot à mot les réponses des premières questions de cet interview ! (Retrouvez mon interview ici) La suite s'est avérée plus surprenante, notamment la façon dont Aspen et America se sont rencontrés ou l'ordre dans lequel elle a écrit chacun des trois tomes. Les autres bonus sont sympathiques mais ne sont pas forcément utiles à l'histoire.


Ces deux nouvelles sont donc incontournables pour tous les fans de la série. Mais c'est à vos risques et périls si vous voulez les lire avant d'avoir lu les deux premiers tomes !

12 commentaires:

  1. J'ai troooop envie de les lire :3 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends et je ne peux que te dire que c'est effectivement nécessaire ;)

      Supprimer
  2. J'avais lu "le prince" en numérique donc je pense que je lirais "Le garde" à l'occasion ! Peut-être mon avis sur Aspen changera un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi ! Et j'espère que le mien ne changera pas à nouveau en lisant le dernier tome… :P

      Supprimer
  3. Je ne suis pas une fan de la série donc je ne pense pas que ces nouvelles soient pour moi :D

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve les personnages masculins de cette saga un peu fades donc cette petite nouvelle ne m'a pas parue indispensable même si elle se laisse lire facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est dommage… Je ne trouve pas pour les personnages :)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore lu cette série mais je pense m'y mettre bientôt, ça m'a donner envie. Sinon j'ai un blog avec une amie et j'ai mis le tien dans un tag.
    http://lesmotsdelirreel.over-blog.com/2014/06/liebster-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, elle vaut le coup ! :)

      Supprimer
  6. Oooh ! ça a l'air trop chouette !!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !