Les Mondes de Clèm: Souvenirs Perdus, tome 1 : Étrangère - Samantha Bailly

samedi 17 mai 2014

Souvenirs Perdus, tome 1 : Étrangère - Samantha Bailly


Éditions Syros
329 pages

Il existe une île nommée Enfenia.

Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu'un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde.

Alors que l'île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une femme est retrouvée inconsciente sur la plage. Une femme au visage inconnu. Une étrangère.

Une superbe couverture et un résumé attirant, j'avais bien envie de découvrir le premier tome de cette série de Samantha Bailly. Je n'ai pas été déçue mais je n'ai pas adoré non plus.

Comme pour la plupart des romans publiés chez Syros, celui-ci est très jeunesse. L'histoire est sympathique et l'ambiance du début n'est pas sans rappeler celle de La Symphonie des Abysses de Carina Rozenfeld. L'île, les règles à respecter dans la communauté... La découverte d'Enfenia est très agréable. Mais tout change avec l'arrivée d'une étrangère sur la plage. Tout du long de l'histoire, elle est très souvent appelée "étrangère". Nel, fille aînée du dirigeant de l'île est nommée "héritière" et Syon, troisième personnage de l'aventure est nommé "chasseur". Arrivée à un certain point de l'histoire, je trouve que ces dénominations ne leurs conviennent plus et elles m'ont fait tiquer à chaque fois.

Toute l'histoire autour du Léviathan et de l'extérieur se développe en avançant dans l'histoire. Une histoire qui semble parfois avancer trop vite, vis-à-vis des décisions des personnages. Jetons-nous dans l'aventure et rien ne nous arrive ! Excepté ce point, les révélations et retournements de situation sont nombreux et ne laissent pas le lecteur s'ennuyer. Le roman n'est pas très long et se lit facilement et rapidement. À noter que j'ai trouvé parfois une certaine complexité dans les nouveaux termes à acquérir... C'est un nouveau monde, avec un autre système d'années, un autre système politique, des prénoms que l'on a pas l'habitude de voir... Tout est modifié et le dépaysement est total !

Trois personnages sont donc au centre de l'histoire : l'étrangère, l'héritière et le chasseur. Ils ont dix-sept ou dix-huit ans mais par leur comportement parfois irréfléchi, ils m'ont donné l'impression d'en avoir douze ou treize… Le roman est écrit à la troisième personne du pluriel en alternant les personnages au centre des chapitres. Mais ce narrateur omniscient n'en disait pas beaucoup sur les sentiments des personnages. J'ai donc eu du mal à m'attacher à eux, j'aurais vraiment aimé en savoir plus.

Avec des phrases simples et une écriture fluide, Samantha Bailly nous fait découvrir son monde et emportera donc principalement les plus jeunes. 
Un bilan pour ce premier tome de Souvenirs Perdus qui reste mitigé. Sûrement un peu trop jeunesse à mon goût...

4 commentaires:

  1. Roh, j'espère apprécier un peu plus alors ! ;)
    J'en attends beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi je trouve que pour du jeunesse ce n'est pas si mal. J'ai lu Oraisons et c'est vrai qu'on sent la différence entre les deux "niveaux de lecture" mais ça reste correct. En plus elle développe vraiment bien son univers, ce qui est très appréciable je trouve. Les personnages ne sont pas trop clichés même si je trouve qu'ils manquent parfois un peu de nuances mais en même temps ce sont des ados et les ados ne sont pas souvent nuancés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Oraisons donc je ne peux pas comparer… Et c'est un peu dommage de généraliser sur les ados ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !