Les Mondes de Clèm: Vice-Versa, nouveau film d'animation Disney-Pixar à découvrir

jeudi 2 juillet 2015

Vice-Versa, nouveau film d'animation Disney-Pixar à découvrir

© The Walt Disney Company

Je sors du cinéma encore un peu ailleurs, encore un peu avec Riley et ses cinq adorables émotions : Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère.

J'attendais beaucoup de ce nouveau film d'animation Disney-Pixar, et malgré le fait qu'il n'ait pas été un coup-de-cœur, c'est un film plein de justesse et de sensibilité que je ne peux que conseiller à tous, grands et petits.


Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous laisse regarder la bande-annonce pour vous faire une idée de ce qui s'y passe...


C'est donc avec une idée plutôt originale que reviennent en force les studios Disney-Pixar : entrer dans la tête d'une petite fille de onze ans, en personnifiant cinq émotions.  Celles-ci vivent au Quartier Général, centre du système cérébral de Riley, depuis sa naissance. Tout se déroule à merveille jusqu'à ce que les parents de Riley décident de déménager à San Fransisco, et que Joie et Tristesse se retrouvent hors du Quartier Général à cause de la maladresse de Tristesse... Nous suivons donc deux univers tout au long du film : celui de Riley dans sa nouvelle ville, et celui de ses émotions à l'intérieur de son cerveau. Joie et Tristesse ayant disparu, le Quartier Général n'est plus dirigé que par Peur, Dégoût et Colère. Riley passe donc par des moments difficiles alors que Joie et Tristesse font tout leur possible pour revenir et doivent faire face à un grand nombre d'imprévus.

Afin de faire revenir la joie chez Riley, Joie et Tristesse se traversent différentes parties du cerveau pour rentrer au Quartier Général. La mémoire à long terme, le pays de l'imaginaire, la pensée abstraite, les studios de production des rêves... Tout autant de scènes qui nous amènent à réfléchir sur notre propre cerveau et son fonctionnement. Mention spéciale à la scène des idées abstraites, qui se distingue par l'utilisation avec brio de différentes techniques d'animation.

Colère, Dégoût, Joie, Peur et Tristesse au Quartier Général
© The Walt Disney Company

Vice-Versa est un film qui nous parle de nos émotions, et réussit à nous en faire ressentir. Tristesse est un personnage qui fait rire par sa maladresse et son pessimisme qui contraste énormément avec Joie. Et ce n'est pas la seule à nous faire rire, contre son gré. Mais les larmes ne sont tout de même pas loin, car certains moments sont forts en émotions. On se retrouve surpris à avoir les larmes aux yeux...

Et cela ne pourrait se faire sans des personnages extrêmement bien ficelés, avec leur caractère propre que l'on ne peut pas oublier. Les caractères des cinq émotions passent aussi en grande partie par les doubleurs voix. Il est vrai que le casting est déjà reconnu et que la promotion joue notamment sur cela, mais c'est réussi à cent pour cent. Charlotte Le Bon interprète Joie, Gilles Lellouche est Colère, Mélanie Laurent est Dégoût, Pierre Niney est Peur, et Marilou Berry est Tristesse. Chacun nous offre un personnage haut en couleurs, que nous ne pouvons qu'apprécier.

Même si les deux univers sont présents (celui de Riley et celui dans sa tête), il manque peut-être un peu d'interraction entre Riley et les autres personnages. J'aurais aimé en savoir plus sur les émotions des autres, à l'intérieur de leur tête... Le film est principalement centré sur le voyage de Joie et Tristesse à l'intérieur du cerveau, et la vie de Riley ainsi que les conséquences de l'abscence des deux émotions, bien que montrées, restent secondaires.

© The Walt Disney Company

Un film plein de sensibilité qui pourrait se suffire à lui-même, mais on ne peut qu'en demander plus une fois le générique arrivé. Telle qu'elle nous est présentée, la fin ouvre d'ailleurs sur la possibilité d'une suite : l'adolescence de Riley. Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère auraient alors beaucoup de nouveaux problèmes... À suivre !


Vice-Versa est donc un film d'animation à ne pas manquer, avec des personnages attachants qui nous montrent que toutes nos émotions sont importantes pour nous créer de beaux souvenirs. La tristesse est parfois tout autant nécessaire que la joie !

5 commentaires:

  1. Je suis allé le voir récemment et je vais bientôt en parler sur mon blog. J'ai adoré ce film et je trouve que tu as tout dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai faire un tour sur ton blog alors ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas envie d'en savoir trop sur ce film avant de le voir, donc j'ai seulement survolé ton avis, mais c'est clair qu'il me fait très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, n'hésite pas à venir me dire ce que tu en auras pensé !

      Supprimer
  3. Ce nouveau Disney me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !