Les Mondes de Clèm: Divergente 3 (Allegiant) - Veronica Roth

mercredi 30 avril 2014

Divergente 3 (Allegiant) - Veronica Roth



En VO, US : Allegiant
Éditions Katherine Tegen Books
526 pages

En VF : Divergente 3
Éditions Nathan
468 pages

ATTENTION, CONTIENT DES [petits] SPOILERS SUR LES TOMES 1 ET 2

C'est terminé. J'ai lu le dernier chapitre, la dernière page, la dernière phrase. Avec la fin de ce tome c'est la fin une trilogie extraordinaire. Un premier tome que j'ai découvert il y a deux ans, mais dont je ne me rappelais plus les détails jusqu'à ma relecture de la semaine dernière. Puis en trois jours j'ai lu les deux autres tomes. Des personnages qui sont avec moi au quotidien ces derniers jours et que j'ai beaucoup de mal à quitter. Tris, Tobias, Caleb, Uriah, Christina, Cara, Johanna, même Peter et Evelyn. Je n'irais tout de même pas jusqu'à citer Marcus, qui est un des seuls que je suis vraiment ravie de quitter.

En tournant la dernière page et même maintenant, un peu moins d'une heure plus tard, je me sens vide. J'ai vraiment vécu avec eux à l'intérieur de ces pages, j'ai ressenti chaque émotion de Tris et chaque émotion de Tobias. Au tout début de ma lecture, il m'a fallu quelques chapitres pour m'habituer à la narration double. Certains chapitres du point de vue de Tris, d'autres de celui de Tobias. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me rendre compte au bout d'une ou deux pages que le narrateur n'était pas celui que je pensais. Mis à part ce petit problème, Veronica Roth a réussi parfaitement à me faire entrer dans la tête du mystérieux Quatre. J'ai adoré découvrir Tris autrement, avec un regard extérieur. Elle m'a semblé plus fragile, plus réelle... Tobias apparaît moins sûr de lui qu'il ne l'était. Ses relations avec Evelyn et Marcus sont aussi plus compliquées. Car ils ont tous deux des torts en tant que représentants de leurs communautés respectives, mais ils en ont surtout en tant que parents. 

Bien sûr, en tant que dernier tome et conclusion de la trilogie, j'attendais un grand nombre de révélations. Dès le début, nous en apprenons beaucoup sur la vie hors de la ville... Les informations arrivent, encore et encore... J'ai été extrêmement surprise car je ne m'attendais pas à découvrir ces choses là et toute l'histoire prend un autre tournant. Inattendu, c'est le moins que l'on puisse dire... Tout est remis en cause et la vision que j'avais de ce monde est changée à jamais. J'ai vu le film deux fois au cinéma (une fois avant et une fois après ma relecture du premier tome), et j'ai très envie d'y retourner en pensant à toutes les révélations de ce tome.

Et la fin, quelle fin... Si vous ne voulez pas savoir ce que j'en ai pensé et donc n'avoir aucune idée sur ce que j'ai ressenti en lisant les derniers chapitres, passez ce paragraphe, je me sens tout de même obligée d'en parler ici. Une fin à la hauteur de mes attentes mais que je sais pas si j'ai adoré ou détesté. Je savais d'avance l'évènement majeur de ces derniers chapitres. Je l'avais lu sans le faire exprès lors de la sortie VO d'Allegiant... D'accord. Tout en lisant le livre, j'y pensais sans cesse. Et quand c'est arrivé, je n'étais toujours pas préparée. Les mots sont entrés en moi et m'ont frappée brutalement. Les derniers chapitres ont été les plus difficiles. Et je pleurais... Ces dernières pages m'ont profondément touchée. Alors que j'écris ces mots, des larmes sont même remontées... Un épilogue est présent à la toute fin. Il est long d'une quinzaine de pages et suis heureuse qu'il soit présent. Il permet de reposer les choses... 

Ce tome est addictif. Tellement addictif que je ne pouvais pas le lâcher et faire autre chose. Quand bien même je le faisais, mes pensées restaient tournées vers cet univers. Le premier tome avait été un coup de coeur, c'est toute la saga qui en est un. Je viens à l'instant de penser que ce dernier tome sera adapté en deux films. Comme Harry Potter, comme Twilight, comme Hunger Games. Pour Harry Potter j'étais d'accord car je ne voulais pas que la magie se termine. Pour Twilight, le livre se prêtait bien à une séparation. Je ne vois pas comment ils vont faire dans Hunger Games et encore moins ici. Ce troisième tome est entier et ne peut pas être divisé en deux films... Effectivement, cela fera plus d'argent pour ceux qui produisent les films mais l'intrigue de n'y prête pas. Je pense aussi aux personnages qui n'apparaissent pas dans le premier film mais qui sont essentiels dans ce tome et le précédent : Uriah, Zeke, Marlene, Cara... Je ne sais pas comment les réalisateurs vont faire, j'espère que nous les verrons quand même.

Je pourrais encore parler longtemps de cette série qui vient pour moi de se terminer et de ces personnages que j'aime tant... J'ai entendu que certaines personnes avaient été déçues par ce dernier tome et j'espère que vous n'en faites ou n'en ferez jamais partie. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à le faire dès que vous en aurez l'occasion et si vous n'avez pas encore commencé la série lisez-la sans plus attendre.

Une saga qui mérite d'être appréciée, portée par des personnages merveilleux et dotée d'un final extraordinaire. Merci Veronica Roth pour cette histoire hors du commun...


Une dernière chose, concernant la couverture française. Pour ceux qui ne le savent pas, le premier tome était au début publié sous le nom de Divergent, avec une couverture très proche de la VO (et magnifique). À la sortie du deuxième tome, il a été réédité en tant que Divergente avec une nouvelle couverture. Je ne l'aime pas du tout, en comparaison avec l'originale. Le dernier tome sortira le 15 mai et un nouveau changement de couverture a lieu, encore plus moche qu'avant. Je suis extrêmement déçue de ce choix des éditions Nathan de ne pas garder les couvertures et le titre originaux. Je préfère donc publier la couverture VO sur le blog.

12 commentaires:

  1. J'ai rédigé la chronique sur ce tome lors de sa sortie VO pour Dans ma petite bulle et je me retrouve tout-à-fait dans tes ressentis. C'est une fin forte, déchirante et qui nous sonne ! Pour moi il n'y a pas matière à faire 2 films au vu des éléments mais j'attends de voir comment ça va se présenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra ça dans quelques années… Mais je pense qu'ils vont avoir du mal !

      Supprimer
  2. La fin m'a attristée et je ne m'y attendais pas ! Mais on a une auteure qui va au fond de son histoire !
    Pour le film, comme toi, je me demande comment sera le 3è coupé en 2 ! et surtout, à quel moment vont-ils le coupés ? Mystère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! :)
      On va voir… Mais ce sera dans longtemps !

      Supprimer
  3. Wahou!!!! il me tarde trop, encore 15 jours pour la sortie en France, tu m'as mis l'eau à la bouche, merci pour cette super chronique!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'attends avec impatience !
    Je déteste aussi les nouvelles couvertures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne connais personne qui les aime :P

      Supprimer
  5. Ta chronique est vraiment très belle... J'ai eu les larmes aux yeux en la lisant ! J'ai vraiment hâte d'être jeudi et d'acheter ce dernier tome, je crois que je passerai ma nuit à le lire. Mais j'ai peur de lire la dernière phrase et de me rendre compte que c'est fini...
    En tout cas, merci pour cette magnifique chronique. ♥
    Et comme sur Facebook, <4 ever :D
    <4<4<4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup !! Ça me fait très plaisir ! <4

      Supprimer
  6. Mon commentaire ne sera pas long puisque j'ai ressenti exactement les même choses que toi! Vraiment ça en ai troublant. Cette saga m'a changé je ne l'oublierai jamais! Je l'a garderai malgré ces couvertures horribles ^^ je pense les achetaient en VO pour les couvertures mais aussi pour pouvoir les lire en Anglais tout simplement. oh et pour les pleurs j'ai pleuré du moment le plus dur du livre jusqu'au début de l'epilogue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !! Oui, cette saga est magnifique (enfin pas en VF :D)… Et cette fin !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !