Les Mondes de Clèm: Le Grand Saut (Tomes 1 et 2) - Florence Hinckel

samedi 30 septembre 2017

Le Grand Saut (Tomes 1 et 2) - Florence Hinckel

  

Il y a deux semaines, j'ai eu la chance de recevoir les deux premiers tomes de la série "Le Grand Saut", écrite par Florence Hinckel. J'en avais beaucoup entendu parler, à la fois en très bien et en moins bien. (Pour tout vous dire, je n'avais connaissance de l'avis que de deux personnes, mais qui en avaient parlé beaucoup.) Actuellement, impossible de me rappeler ce qui avait été écrit dans les articles que j'avais lus. J'irai probablement les (re)lire par la suite, quand j'aurai terminé cet article. Pour l'instant, entrons dans le coeur du sujet...

Dans "Le Grand Saut", nous faisons la connaissance de six amis. Ils se sont rencontrés en sixième, ne se sont plus quittés depuis et vont entrer en terminale.

  • Paul fait de la planche à voile et vit avec sa mère ; 
  • Rebecca est "Becko", une Youtubeuse beauté avec un public de plus en plus important ; 
  • Sam essaie de se faire une place au lycée grâce à son humour ; 
  • Iris ne se laisse pas marcher sur les pieds et est toujours là pour ses amis ; 
  • Marion est plutôt discrète et doit faire face à des parents qui ne cessent de se disputer ; 
  • Alex subit la pression de ses parents, qui souhaitent qu'il ait la meilleure école post-bac.

J'ai adoré découvrir leurs vies, leurs histoires et leur amitié, si forte. Deux tomes : une année de terminale entière. L'année du fameux bac, des choix d'avenir "si importants" et l'année de la majorité. Pour tous, cette année sera charnière. Que ce soit sur le plan amical, amoureux, familial ou personnel, ils vont tous évoluer. Ils vont grandir. Cette année sera donc celle du grand saut dans l'inconnu...

Dès les premiers chapitres, j'ai été replongée trois ans en arrière. J'allais entrer en terminale et le bac était encore loin. Quant à savoir ce que je voulais faire plus tard, c'était vague. Très, très, très vague. (Ça l'est toujours, mais le sujet n'est pas là aujourd'hui :D) Alors oui, par le plus grand des hasards, le lycée de la Ciotat où nos amis étudient ressemblait (dans ma tête) exactement au mien.

Je me suis sentie très proche de ces six personnes, tous un peu paumés sur certaines choses. Quand Rebecca tournait ses vidéos, je ne pouvais pas m'empêchait de penser à ma propre expérience de cet été (si vous avez manqué ça, c'est ici). Une chose m'a d'ailleurs faite beaucoup rire. Je cite :

"Elle n'avait d'ailleurs rangé que l'espace compris dans le champ de sa caméra sur pied, c'est-à-dire son lit et sa table de nuit." 
(Page 48 - 1er tome) 

C'est tellement vrai ! Vous ne pouvez pas imaginer le bazar qu'il y avait dans ma chambre quand j'ai tourné mes vidéos... Puisqu'on ne le voit pas à la caméra ! Elle va ensuite s'essayer au théâtre, ce que j'adore. Quand Marion, en bac S, recherche des écoles à entrer sur APB (Admission Post Bac), elle se trouve à demander l'école dans laquelle je suis. Ce n'est pas précisé, mais j'ai eu la puce à l'oreille et après confirmation de l'auteure en personne, c'est bien mon école d'ingénieur ! Il y a eu aussi de nombreuses autres petites choses. Chaque personnage m'a semblé si réel, c'était un vrai plaisir de les rencontrer et de passer quelques heures avec eux.

Vous vous direz probablement qu'il s'agit encore d'un énième roman, sur des ados au lycée. Pourtant, je vous assure que cette série est particulière et saura vous toucher. Elle aborde de nombreux sujets, plus importants les uns que les autres. La découverte de soi-même et de son entourage, l'acceptation de soi et des autres, les changements qui peuvent s'opérer en nous au cours d'une année. Et surtout le fait que la vie telle que nous l'avons vécue pour l'instant n'est pas figée. Tout peut toujours basculer, au moment où on s'y attend le moins.

Les chapitres se sont enchaînés très vite et les surprises ne manquaient jamais. Je viens d'enchaîner les deux tomes, je continuerais bien avec le troisième. Je me suis beaucoup attachée à Alex, Rebecca, Iris, Sam, Paul et Marion. J'ai envie de savoir ce qu'ils vont devenir et comment leur amitié va évoluer. Une chose est certaine, après l'année de terminale qu'ils viennent de vivre, rien ne sera plus jamais comme avant... Vivement le mois de mai prochain.

À la fois l'histoire de six amis et six histoires personnelles, ces deux premiers tomes du Grand Saut ne vous laisseront pas indifférents. N'hésitez pas, vous tomberez sous le charme de ces personnages aux caractères si différents mais tellement complémentaires !

4 commentaires:

  1. Je n'avais pas du tout entendu parler de ces livres mais tu m'as donné envie de les découvrir. :)
    Je les ajoute sur ma (longue) liste. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !! :D N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé !

      Supprimer
  2. J'adore la plume de cette autrice et elle aborde très bien les thèmes de l'adolescence dans ses romans, hâte de lire cette série^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !