Les Mondes de Clèm: A comme Aujourd'hui - David Levithan

dimanche 6 juillet 2014

A comme Aujourd'hui - David Levithan


Éditions Les Grandes Personnes
Titre VO : Everyday
384 pages

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence pour le moins singulière : ne pas trop s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre.
Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il ne sera plus question de subir sans intervenir.
Car A vient enfin de croiser quelqu'un avec qui il veut être, qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...

A comme Aujourd'hui n'est pas un livre comme les autres, parce qu'A n'est pas un personnage comme les autres. Chaque journée est un nouveau défi que nous traversons à ses côtés. À chaque page qui se tourne, il peut tout arriver : le meilleur comme le pire. C'est un vrai plaisir de ne pas savoir à quoi s'attendre à chaque nouveau chapitre et ce roman est plein de surprises. Des hôtes tous très différents, des vies qui se mêlent parfois et un univers qui ne cesse de changer.

« Les gens normaux n'ont pas besoin de choisir ce qui vaut la peine d'être consevé en mémoire. Pour eux, il existe d'office une hiérarchie, des personnages qui reviennent, des choses qui se répètent, des évènements que l'on peut prévoir, une longue histoire sur laquelle s'appuyer. En ce qui me concerne, je dois décider de l'importance de chaque souvenir. »

Plus qu'une simple histoire, c'est la vie d'un personnage atypique touchant et aspirant à une vie normale. Un personnage adorable mais torturé, qui n'existera jamais réellement en tant qu'individu. Mais ses sentiments, eux, sont bien réels ; les nôtres le sont tout autant le temps notre lecture. On tremble, on espère et on aime avec lui. Chaque page passée en sa compagnie est un délice et nous accroche plus que la précédente. Et quand vient la fin, on en redemande. On aurait voulu que le moment de bonheur de cette lecture soit plus long. Mais toutes les bonnes choses ont une fin...

Je suis tombée amoureuse de ce livre, de la plume de son auteur et des messages qu'il transmet. Au travers de son personnage, David Levithan aborde notamment un sujet qui me tient à coeur : l'absurdité de l'homophobie. A peut se réveiller fille ou garçon et ne se considère ni l'un ni l'autre. Nous rencontrons donc un personnage sans physique propre qui ne comprend pas que l'on puisse s'attacher à ça plutôt qu'à l'esprit de la personne. À travers les différents corps des hôtes d'A, l'auteur nous parle aussi de religion, de la beauté de la vie, d'amour, de l'acceptation de soi-même et des autres.... Tout est toujours ancré dans l'histoire et rien ne nous semble de trop.

Le seul point négatif que je peux trouver (si il en faut un), c'est la couverture. Je ne suis pas vraiment fan et si il n'avait pas fait partie de la sélection de La Voix des Blogueurs, je pense que je serai passée à côté. Quelle énorme erreur ça aurait été !

Si vous souhaitez lire mon avis sur la fin (sans spoilers), surlignez le petit paragraphe ci-dessous.
J'ai été un peu déçue par cette fin. J'en attendais beaucoup et elle n'a pas été à la hauteur de mes espérances. D'une certaine manière, elle est belle et correspond à l'esprit du livre mais ce n'est pas ce que j'aurais aimé. C'est dommage... Cependant, que j'aurais préféré une autre fin ne change en rien mon avis général sur le livre. Il est à lire absolument, courez dans votre bibliothèque, librairie ou n'importe quel endroit où vous pouvez le trouver !

David Levithan signe donc d'une main de maître ce roman, qui nous fait aimer ce personnage touchant, mais qui nous fait surtout aimer notre vie.

14 commentaires:

  1. Ce livre a l'air trop trop trop trop TROP bien. Il me tente depuis la chronique de Cassandra je vais pas résister là :(

    RépondreSupprimer
  2. Déjà que je le voulais ...
    Je préfère la couverture VO par contre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi du mal avec la VO, je ne sais pas laquelle je préfère...

      Supprimer
  3. Je découvre ce livre ! Il a l'air très bien !

    (et je suis très intriguée par ta lecture du moment !^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial ! :D
      (Je suis aussi très intriguée, je la commence demain !)

      Supprimer
  4. Il est effectivement génial ! Et je ne suis pas d'accord, la fin est GENIALE ! Elle n'est peut-être pas celle que l'on veut mais elle représente l'Amour, le vrai. C'est topissime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, elle est super ! Mais même si elle est super j'aurais aimé une fin alternative ;)

      Supprimer
  5. J'ai découvert ce livre à sa sortie et j'ai beaucoup aimé aussi. C'est très original et ce fut une très belle découverte. De plus, la plume de David Levithan est sublime !
    Tout comme toi, la fin ne m'a pas totalement convaincue mais n'a en rien gâché mon ressenti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule avec la fin !

      Supprimer
  6. J'adore le concept de l'histoire, ça a l'air super original :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Ohmondieu, à chaque fois que je vois ce livre...Je me sens à nouveau émue. Je l'ai adoré. Contrairement à toi, la fin m'a plu.
    Ce livre est tellement beau *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que tu aies aimé la fin ! Oui, il est magnifique ! :D

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !