Les Mondes de Clèm: Les Petites Reines - Clémentine Beauvais

mardi 29 décembre 2015

Les Petites Reines - Clémentine Beauvais


Les Petites Reines a été un roman très apprécié cette année, et à juste titre ! Nous découvrons trois héroïnes : Mireille, Astrid et Hakima, qui viennent d'être élues Boudins d'Or, d'Argent et de Bronze du lycée. Elles décident alors de partir à Paris, pour trois raisons différentes. Mireille veut rencontrer son père biologique, "Klaus Von Strudel" le mari de la présidente "Barack Obamette", Astrid veut voir Indochine et Hakima veut parler au général Auguste Sassin (A. Sassin) de son frère qui a perdu ses jambes lors d'une mission de l'armée sous sa responsabilité. Mais pour faire dans l'orignalité, elles décident d'effectuer leur voyage... À vélo !

C'est un roman plein d'humour que nous découvrons. Mireille nous raconte leur histoire, avec une écriture pleine d'humour et de sarcasme. Nous vivons le voyage de Bourg-en-Bresse à Paris entièrement avec elles, et c'est extrêmement agréable. Les trois jeunes filles élues "boudins" ne se connaissaient pas avant les résultats de cette malheureuse élection publiés sur internet, mais la bonne entente est immédiate. C'est un plaisir d'apprendre à les connaître et de voyager avec elles.

Clémentine Beauvais manie les mots avec aisance ce qui fait bien souvent sourire. Une des choses qui m'a amusée est que Mireille ne nous donne pas les vrais noms de certaines personnes, pour qu'ils ne soient pas reconnus. Elle leur en invente de nouveaux, pour notre plus grand bonheur. Sûrement une manière pour notre "boudin de bronze" de ne pas s'attirer d'ennuis !

Proche d'un voyage initiatique, nos trois jeunes filles découvrent un grand nombre de choses de la vie en chemin, que ce soit sur elles-mêmes ou sur leurs rapports aux autres. Il n'est apparemment pas inutile de faire un voyage en vélo plutôt qu'en voiture ou en train ! C'est un roman que je ne peux que conseiller à tous ceux qui ont envie de passer un très bon moment de lecture, à tout âge.

Les Petites Reines est comme un petit bonbon acidulé, original et très agréable à lire !

2 commentaires:

  1. J'ai remarqué ce roman par sa couverture dernièrement... Toutefois, je n'avais pas encore eu la chance de lire d'avis. Il me semble intéressant! Je le garde en note... qui sait s'il se mettra sur ma route livresque un jour!

    RépondreSupprimer
  2. Ma lecture du moment, tout simplement génial!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !