Les Mondes de Clèm: Nos Étoiles Contraires - John Green

mardi 25 décembre 2012

Nos Étoiles Contraires - John Green



Éditions Nathan
325 pages
Parution le 21 Février 2013

     Lorsqu'ils se rencontrent, Hazel a 16 ans et Augustus en a 17. Elle est atteinte d'un cancer incurable, il est en rémission. Leur histoire d'amour, aussi belle et triste soit-elle, nous emporte dans un tourbillon d'émotions intenses.

     Nos Étoiles Contraires est un roman comme je n'en avais jamais lu auparavant. John Green immerge le lecteur dans un univers qui lui est inhabituel, celui de deux jeunes et de leur maladie. Hazel et Gus sont à leur façon de vrais héros. Ils ne combattent pas de trolls ou de méchants sorciers, mais quelque chose de bien pire : une partie d'eux. Par la dérision ou les métaphores, Augustus trouve toujours un moyen de minimiser ce qui leur arrive. Hazel, elle, se plonge dans la lecture de son livre favori. En revanche, tous deux ne se leurrent pas. Son cancer à elle est incurable, elle va mourir bientôt. Son cancer à lui est pour l'instant guéri, mais tout peut encore arriver.

"Tant qu'on ne l'allume pas, la cigarette ne tue pas, a-t-il déclaré (...) Et je n'en ai jamais allumé une seule de ma vie. C'est une sorte de métaphore. Tu glisses le truc qui tue entre tes lèvres, mais tu ne lui donnes pas le pouvoir de te tuer."
Gus

     J'ai adoré Hazel. Elle est touchante et à la fois très réaliste. Elle sait ce qui va se passer et ne supporte pas l'idée de faire mal aux gens qu'elle aime. D'après elle, elle est une "grenade dégoupillée" qui a peur d'exploser.
     Augustus est aussi exceptionnel. Entre la première fois où il rencontre Hazel et la fin du livre, c'est un personnage qui change beaucoup. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je m'attachais à lui.

     Le livre préféré d'Hazel est Une Impériale Affliction. Son auteur, Peter Van Houten est, selon elle, un génie. Le roman raconte l'histoire d'Anna, une jeune fille cancéreuse et la dernière page est plus que perturbante. Avec Augustus, ils partagent leur amour mais aussi l'amour de ce livre. Du début à la fin, elle m'a donnée envie de le lire. Comment un personnage imaginaire peut donner envie de lire un livre imaginaire ? Il suffit que l'auteur ait beaucoup de talent...

"Anna trouve que créer une fondation contre le cancer quand on a le cancer, ça frise le narcissisme. Alors, elle décide de créer une fondation qu'elle appelle Fondation Anna pour les Cancéreux qui veulent soigner le choléra."
Hazel

     John Green nous raconte l'histoire d'Hazel d'une façon exceptionnelle. Le lecteur est happé par ses mots, plongé dans le roman et ne peut plus s'arrêter de lire. Du rire aux larmes, du choc au sourire, chaque page nous fait découvrir quelque chose de nouveau. Je viens de le fermer, mais j'aurais aimé qu'il ne se termine jamais. Un livre infini ? Peut-être... Saviez-vous qu'il existe des infinis plus grands que d'autres ?

Un roman à lire de toute urgence, exceptionnel, stupéfiant et boulversant.

Notez le sur votre agenda, votre calendrier, votre frigo et dans votre coeur :
Sortie en librairie le 21 février 2013

28 commentaires:

  1. Il était dans ma wish list et tu me déculpabilises de ce prochain achat, ta chronique me donne envie de vivre le moment que toi, alors merci à toi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est dingue, ce livre n'obtient que des avis positifs ! Je vais encore devoir craquer moi. :P

    RépondreSupprimer
  3. Joli chronique Clém, histoire de replonger un tant soit peu dans l'ambiance du livre...

    RépondreSupprimer
  4. La version originale est dans ma PAL depuis des mois, je le lirai en 2013. Je suis tellement sûre qu'il est génial que je repousse ce bon moment ! Paradoxe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est assez original ! Personnellement, quand un livre me fait envie, j'ai du mal à finir ma lecture en cours... Je le commence directement ! ;)

      Supprimer
  5. j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, je suis contente que ça t'ai plu aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Ça y ait je l'ai noté dans mon agenda XD
    J'ai hâte de l'acheter.
    Vivement le 21 février!!!

    RépondreSupprimer
  7. Voici un livre qui me paraît original... Tu me donnes envie de le découvrir ! A suivre...
    Esîl

    RépondreSupprimer
  8. Je te l'avais dit ;) Il est génial <3

    RépondreSupprimer
  9. C'est ma lecture en cours et... je ne suis pas touchée. Je dois être sans coeur, mais l'histoire me fait penser à une redite du Monde de Charlie, mais en moins bien. L'auteur fait bien passer le message, "on n'a qu'une vie, il faut en profiter", mais je ne ressens aucune émotion, et pas vraiment d'attirance pour les personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu le Monde de Charlie, je ne peux pas te dire. Sinon, j'ai vraiment adoré les personnages et, au contraire, j'ai trouvé le roman plein d'émotions... À chacun son point de vue :)

      Supprimer
  10. Je l'ai acheté en eBook dimanche soir.
    J'ai hâte de me plonger dans cette lecture, qui d'après ton avis devrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  11. Très très beau livre !!! Très touchant !!! A lire !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis en plein dedans ! Et je l'adoooore ! vraiment d'accord avec toi

    RépondreSupprimer
  13. J'ai eu un énooooooooooooorme coup de coeur pour ce roman ♥

    RépondreSupprimer
  14. Une belle leçon de vie. J'ai adoré ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Je ne connais pas beaucoup de monde qui ne l'ait pas aimé…

      Supprimer
  15. Tu as un vrai talent pour donner envie de lire un livre !!!
    Je vais surement le lirre bientôt. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore !!
      Ce livre est vraiment exceptionnel...

      Supprimer
  16. Hum, je n'ai pas aimé ce livre. J'ai trouvé l'héroïne trop agaçante en faite.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !