Les Mondes de Clèm: Struck, Comment foudroyer sa réputation en un éclair - Chris Colfer

vendredi 28 juin 2013

Struck, Comment foudroyer sa réputation en un éclair - Chris Colfer




J'ai l'habitude d'écrire mes chroniques à peine quelques secondes après avoir fermé le livre. Mon impression sur la fin ? Je. Suis. En. État. De. Choc.

Titre VO : Struck By Lightning (Frappé par la foudre)
Éditions Michel Lafon
Paru en mai 2013
300 pages

Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire.
Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

Une histoire originale et un héros atypique !

Ce qui ressort de ce roman, c'est en premier lieu le personnage principal. En effet, Carson Phillips est un anti-héros parfait. Arrogant, sûr de lui dans toutes les situations, se disant d'une intelligence largement supérieure à la moyenne, mais aussi plein de sarcasme et d'humour noir. Carson écrivant le livre sous la forme d'un journal intime, le lecteur a le droit à ses "blagues" ou encore à ses remarques (pertinentes ou non !) du début à la fin. Moi ? Je l'ai adoré ! Si parfois il m'arrivait de ne pas le comprendre, j'ai aussi souvent été d'accord avec lui ou les causes qu'il défendait.

L'histoire se passe dans une petite ville perdue des États-Unis, dans un lycée où poms-poms girls et athlètes populaires regardent de haut tous les autres élèves. Jusqu'ici rien de très nouveau... Mais pour son magasine littéraire, Carson a une manière plutôt originale de recruter de nouveaux auteurs... J'ai bien aimé la façon dont il se débrouillait pour réussir à les convaincre (je ne dis pas que je ferais pareil - quoique Carson le conseille au lecteur !), mais j'ai trouvé qu'il réussissait un peu trop bien et trop rapidement... En effet, le livre est court et se lit très vite. Il en découle donc que les actions passent rapidement. Mais j'aurais quand même aimé un peu plus de difficultés et de surprises ! En ce qui concerne la fin, j'ai eu ce que je voulais au niveau surprise et je ne m'y attendais pas du tout.

Je connaissais les talents d'acteur et de chanteur de Chris Colfer (Kurt Hummel dans la série Glee), je peux affirmer qu'il écrit aussi très bien ! J'ai adoré la facilité qu'il a à décrire les sentiments de Carson ou bien à trouver des blagues, remarques ou allusions qui m'ont fait énormément rire. Je n'ai maintenant plus qu'à voir le film adapté du livre pour découvrir les talents de réalisateur de Chris Colfer (il a écrit le livre, adapté le film et il joue Carson dans le film). Je vous propose un petit extrait (un peu plus long que d'habitude, je n'ai pas pu me résigner à couper...), alors que Malerie essaie de proposer un de "ses" textes pour le magasine littéraire.

- Et que penses-tu de celle-ci ? demanda-t-elle en sortant quelques feuilles d'un classeur Hello Kitty. Ça parle d'un pédophile trop bizarre qui vit dans une usine de bonbons et qui a des esclaves nains.
- Ça, c'est Charlie et la chocolaterie, dis-je après avoir lu les cinq premiers mots.
- Ah... fit-elle dépitée. Bon d'accord, j'ai aussi celle-ci. Elle est totalement nouvelle. Ça parle d'un orphelin qui ne sait pas qu'il a des pouvoirs magiques jusqu'à ce qu'un homme poilu et énorme l'ammène à un palais magique qui s'appelle...
- Poudlard ?
- Comment t'as su ? s'exclama-t-elle les yeux tellement écarquillés qu'ils allaient presque sortir de leurs trous. T'as déjà dû le lire !
- Oui, moi et trois milliards de gens. C'est Harry Potter, Mal...
Pages 204-204

Un livre très agréable à lire que je vous recommande si vous aimez les anti-héros ! 
Ça passe ou ça casse...

22 commentaires:

  1. J'ai également beaucoup aimé Carson. Quelle humour, j'adore. Vivement le prochain roman de Chris Colfer <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment hâte de lire ce roman ! Il est dans ma WL depuis sa sortie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu n'as vraiment pas à hésiter, fonce ! ;)

      Supprimer
  3. Ha ha ha, bon sang, cet extrait !! x')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais pliée de rire pendant ces quelques pages !! Après ça continue aussi... Entre autres, elle dit que c'est elle qui a inspiré Suzanne Collins pour Hunger Games, quand elle avait dix ans ! :'D

      Supprimer
    2. Ce passage est à mourir de rire :P

      Supprimer
  4. J'ai littéralement adoré ce livre, je suis tombée amoureuse de Carson, et demain je vais voir le film, j'ai trop hâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance que le film soit sorti dans ta ville ! Il n'est même pas dans ma région...

      Supprimer
  5. Un roman qui a l'ai surprenant. Ta chronique est super !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trop hâte, je le veux depuis que Marinette l'a lu en VO un peu avant sa sortie en VF, j'ai trop hâte ! Je l'achète début juillet normalement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord ! Je comprends que tu aies hâte ;)

      Supprimer
  7. Tu donnes envie :D
    Sinon super chronique ;)

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup d'avis mitigés sur ce livre! J'hésite encore! Mais j'adore l'auteur que je connais de Glee (comme sûrement beaucoup de monde... ^^)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te dire si tu vas aimer, je ne suis pas (encore ?) devin... ;)

      Supprimer
  9. je crois que je vais l'acheter ça fait une semaine que j'hésitais !!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !