Les Mondes de Clèm: Au nom du Père, du Fils et de John Lennon - Laurence Schaack & Goulven Hamel

dimanche 29 septembre 2013

Au nom du Père, du Fils et de John Lennon - Laurence Schaack & Goulven Hamel



Éditions Nathan
Collection Backstage
240 pages

Cornelius Caine, jeune aristocrate bègue et maladroit, quitte son collège archi snob pour se plonger dans le « swinging London ». Grâce à sa cousine sexy et délurée, il découvre la mode, les soirées branchées et rencontre même ses idoles, les Beatles. Il tombe sous le charme du plus insaisissable d'entre eux, John Lennon et noue avec l'icône pop une dangereuse amitié qui le mènera à la découverte de lui-même...

Plus qu'un roman, c'est une immergée totale dans les années soixante de Londres...

Oubliez le "C'était mieux avant" ! Qui n'a jamais rêvé de vivre à Londres en même temps que les Beatles ? Et si vous aviez même la possibilité de les rencontrer ? N'hésitez-pas, courez à la bibliothèque ou librairie la plus proche de chez vous !

Toutes ces musiques magiques, cette "Beatlemania" qui paraît dingue, ces chanteurs adulés mais qui ne sont pas forcément comme on croit les connaître... Bienvenue à Londres en 1964 !

Je n'avais pas lu un livre en une journée depuis longtemps, et celui-ci tombait à pic. Entre les nouveaux épisodes de la saison 5 de Glee (dont j'avoue être une fan inconditionnelle) sur les Beatles ; Charlie, Sam et Patrick dans Le monde de Charlie et mon voyage à Londres "Sur les traces du Rock" (qui commence déjà à dater de quelques mois)... Il était bien temps de le lire ! Au nom du Père, du Fils et de John Lennon, c'est donc, comme vous devez vous en douter, un livre à lire avec un fond de musique des Beatles !

J'ai dévoré ce roman à toute vitesse... L'histoire de Cornelius nous est racontée par différents personnages qui croisent son chemin. Exception faite de l'épilogue, Cornelius n'est donc jamais narrateur ! J'ai eu un peu de mal à comprendre comment le roman fonctionnait au début, mais ensuite, tout est très simple et j'ai été emportée au fil des pages. En même temps que Cornelius, j'ai découvert un monde exceptionnel. Je n'ai cessé de m'imaginer ce que je ferais à sa place... Il est fan des Beatles depuis leurs débuts, est ami avec le manager des Rolling Stones, est collocataire avec la petite amie de l'assistant des Beatles et finit par rencontrer ces derniers en chair et en os. (Qu'est-ce que je ferais si je "devenais amie" avec J.K. Rowling, Daniel Radcliffe ou Emma Watson ? Je deviendrais hystérique !! Très bonne question...)

Intégrer de nouveaux personnages dans une Histoire (avec un grand "H") déjà écrite équivaut un peu à remonter le temps... Ce n'est pas simple et attention aux paradoxes ! Ici, aucun problème car l'histoire est très bien ficelée. Les évènements réels sont cités, rien n'est oublié ni dit au hasard... Je suis désormais persuadée que Cornelius est un personnage qui a existé et cotoyé les grands noms du Rock des années 60 !

Même si l'histoire est parfois un peu "de rêve" et semble donc peu crédible, j'ai été particulièrement émue par la fin. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse la découvrir par vous même... 

À la fin du livre, vous trouverez un dossier très complet pour en savoir un peu plus sur cette époque. Frise chronologique, discographie sélective d'entre 1962 et 1963, petites biographies des personnages cités dans le roman ayant existé, informations sur les Beatles... Il est aussi plaisant à lire que l'histoire elle-même.

Un livre que je conseille à tous pour son ambiance magique. And... Let it read !





À écouter pendant votre lecture ! Je n'arrive pas à lire avec de la musique en temps normal, mais j'ai réussi alors je suis sûre que vous pouvez le faire !


Comme aucune musique des Beatles n'est disponible sur Deezer, je ne peux pas vous donner de lien tout prêt de playlist, vous ne pourriez pas accéder à la mienne... (Si vous le souhaitez, les musiques sont disponibles sur Youtube, allez ensuite > ici < puis ajoutez vos fichiers dans "Mes MP3" sur Deezer !) 

18 commentaires:

  1. Etant vraiment intéressée par tout l'univers musical des années 60, je pense que je lirai ce livre ! :) Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très sympa ! :) Ma meilleure amie est fan des Beatles, je crois que c'est un cadeau qui lui ferait très plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Je suis heureuse de t'avoir donné une idée pour son prochain cadeau ;)

      Supprimer
  3. Merci pour cette découverte ! Je note !
    J'adore les sixties et étant fille d'un fan inconditionnel des Beatles, je pourrais tenter de le faire lire à mon papa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère donc avoir tes retours sur le livre sur le blog ! :D

      Supprimer
  4. Hiiiiiiiiiiii ! Moi qui vomis la musique qui passe aujourd'hui la radio, qui vénère les anglais, le rock et les sixties... Je DOIS lire ce livre !!! *-*

    RépondreSupprimer
  5. ça donne toujours envie de toute façon ! Mais j'ai jamais le temps :3 !

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis me donne envie de le lire ! :)
    Sinon, je t'ai taguée ici : http://anaislovestoreadbooks.blogspot.fr/2013/09/the-versatile-blogger-award.html =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est fait pour ça ! ;) Merci, je vais voir ça...

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Alors n'hésite pas, il est vraiment super ;)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais il a l'air sympa ! Faut que je voie si ma bibliothèque l'a :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa ! Si ta bibliothèque l'a, pense à venir me dire ce que tu en auras pensé ! ;)

      Supprimer
  9. Ca a l'air vraiment pas mal :)
    J'essaierai de me le procurer !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !