Les Mondes de Clèm: Interview de Kiera Cass

dimanche 8 décembre 2013

Interview de Kiera Cass

Photo prise par Karen du blog Au Boudoir Écarlate
Au salon du livre de Montreuil, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer et interviewer Kiera Cass… C'est une personne et auteur exceptionnelle, toujours pleine d'entrain et qui parle parfois un peu vite… Cet interview a été réalisé le vendredi 29 novembre 2013, en anglais et est traduit par mes soins. Je l'ai laissée se présenter...

KC : Je m'appelle Kiera Cass et je suis l'auteur à succès de La Sélection et L'Élite !

Clèm : Comment avez-vous eu l'idée de La Sélection ?
KC : L'idée de La Sélection m'est venue en me demandant "Qu'est-ce qui arriverait si..." dans d'autres histoires, principalement celles de Esther (de la Bible) et de Cendrillon. Dans l'histoire d'Esther, le roi organise une grande fête. Il envoie chercher la reine, mais elle ne vient pas. Il est alors humilié, ses convives se moquent de lui et lui disent "Organisez un concours de beauté et trouvez une nouvelle femme !". Alors, des centaines de milliers de filles espèrent entrer au palais. Esther gagne, ce qui est bien parce qu'elle sauve des gens. Je me suis toujours demandée si peut-être, elle aimait un garçon simple, avant de venir au palais. Ce n'est pas dans le texte donc je ne sais pas. Cendrillon, elle, n'a jamais demandé un prince. Elle a demandé une nuit de liberté et une robe, comme si c'était tout ce qu'elle voulait ! Elle se marie avec le prince et nous supposons qu'elle est heureuse, mais et si elle ne l'était pas ? C'est difficile d'être une princesse. Ces deux choses se sont mises ensemble dans ma tête et je savais que je voulais écrire sur cette fille qui mène une vie très simple, reçoit l'attention du prince alors qu'elle ne le veut pas parce qu'elle est déjà amoureuse et découvre un monde qu'elle n'aurait jamais pensé voir. C'est donc La Sélection et c'est d'ici que ça vient.

Clèm : Quand vous étiez petite, était-ce un de vos rêves de devenir princesse ?
KC : Oui, bien sûr ! Maintenant, ce ne l'est plus vraiment, parce que quand tu es petite, tu penses  "Je veux des jolies robes ! J'ai envie d'être une star !". Ensuite, en grandissant, tu regarde Kate Middelton et penses "Oh, tout le monde la regarde tout le temps et il y a cette pression...". Je crois que le désir de devenir une princesse dépend de la façon dont tu les regardes. Si tu regardes les filles de La Sélection, tu peux dire quelles sont leurs motivations et comment elles voient le fait de devenir princesse.

Clèm : Qu'est-ce qui vous a poussée à écrire ?
KC : Heu... Une thérapie ? J'ai traversé une période vraiment difficile dans ma vie et je n'arrivais pas à traiter tous mes problèmes. Alors, un jour, j'ai décidé de les donner tous à un personnage et de voir ce qu'elle ferait. Cela m'a éclairé et m'a beaucoup aidé, mais je n'a jamais terminé cette histoire. Ensuite, j'ai eu beaucoup d'idées ! America était dans le deuxième monde imaginé et donc je devais le terminer, je devais dire à tout le monde ce qui se passe. L'écriture était donc une sorte d'accident, quelque chose que je n'avais jamais voulu faire quand j'étais ado. C'est juste arrivé !

Clèm : Les droits télévisés de La Sélection ont été achetés, mais deux fois, la série a été refusée. Que pouvez-vous nous dire sur la série ? Avez-vous vu les épisodes pilotes ?
KC : Il n'y a pas de série, il n'y a pas de film. Ne soit pas triste, je te promets que la série n'était pas bien. J'ai vu le premier épisode pilote, je n'ai pas vu le second, mais j'ai lu un extrait du script et d'après ça, ce n'était pas possible. Les deux épisodes étaient très extrêmes et les personnages riaient hystériquement. Alors ne le faites pas, ça ruinerait ces personnages !

Clèm : Il faut encore attendre longtemps avant de découvrir la suite, The One... Avez-vous une petite information à nous donner sur ce troisième tome ?
KC : Sur le troisième tome... Je veux tout te dire !!

Clèm : Qui va-t-elle [America] choisir ?
KC : J'aimerais beaucoup le dire ! Je n'aime pas ça, faire du suspens... Tout est très final et ensuite, chacun fait un choix. Donc il y a beaucoup de choix à faire et tout le monde en fait un. Je pense que c'est tout ce que je peux dire. Et il y a un épilogue !

J'espère que cet interview vous a plu, un très grand merci à Kiera Cass d'avoir accepté de répondre à mes questions ! Thank you so much, I hope to see you soon !

Merci encore à Karen pour la photo !

12 commentaires:

  1. Merci pour cet interview, ça fait super plaisir ! La Sélection est dans ma PAL depuis un bail, il faut qu'il en sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, je suis heureuse qu'il te plaise !!
      Oui, il le faut !!

      Supprimer
  2. De très bonnes questions Clèm !!! J'adore ton entrevue :-) Elle semble super sympa en plus et très belle photo de vous deux ... Un beau souvenir !

    RépondreSupprimer
  3. Rowena/La tour bleue12 décembre 2013 à 19:20

    Je l'ai toujours pas lu, mais j'aime TELLEMENT la couverture !
    Excuse, c'était mon commentaire débile de la journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi TELLEMENT la couverture !!
      Et comme un commentaire vaut mille fois le non-commentaire, je te pardonne ;)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ces articles, c'était une très bonne idée :D Il faut vraiment que je lise cette série, j'adore les couvertures et puis c'est la collection R aussi, je n'ai jamais été déçue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !!
      J'espère que tu ne seras pas déçue, moi j'ai complètement accroché et j'attends le troisième tome avec impatience !

      Supprimer
  5. Merci beaucoup d'avoir réalisé cette interview ! Elle est vraiment très chouette :D
    Maintenant il va falloir que je lise le livres je crois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !! Je suis heureuse qu'elle te plaise !
      Oui, lis les livres !! ;)

      Supprimer
  6. Je suis aussi allée au Salon du livre de Montreuil et j'y ai rencontré Kiera Cass. J'ai acheté ces deux livres à cette occasion et maintenant que j'ai hâte de commencer à les lire!
    Ton interview était super!!!! ;-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !