Les Mondes de Clèm: Six of Crows - Leigh Bardugo

vendredi 24 février 2017

Six of Crows - Leigh Bardugo

 

– Article écrit par Alexia – 

            Six of crows – Six hors-la-loi, une quête impossible – est le premier tome d'une duologie écrite par Leigh Bardugo. Il a été publié en juillet 2015. Le tome 2 a quant à lui été publié en septembre 2016. Les livres de Leigh Bardugo ont été des bestsellers aux USA selon le New York Times donc cette duologie était extrêmement attendue.

            Kaz est un jeune voleur prodige. Appelé « Diryhands », tous les gangs de Ketternam le craignent. Motivé par l'argent, il va accepter la mission la plus périlleuse de sa vie : libérer un savant d'un endroit réputé inviolable, le Palais de Glace. Pour atteindre cet objectif, Kaz va réunir autour de lui une équipe de marginaux aux talents extraordinaires. Inej, espionne appelée « le Spectre », garde en elle les secrets de toute la ville. Jesper, amoureux du danger, vise toujours juste. Nina peut influer sur le corps humain et causer la mort d'un geste de la main. Matthias est tout juste évadé de prison et avide de vengeance. Enfin, Wylan, l'expert en explosif, vient compléter cet escadron.

            Quand j'ai eu ce livre entre les mains pour la première fois et que j'ai découvert les premières pages, j'étais aux anges. Pourquoi ? Parce qu'au début du bouquin, on trouve deux cartes magnifiques : une du monde imaginaire créé par Leigh Bardugo et une plus précise du Palais de Glace. Et j'adoooooooore les cartes au début des livres. Je partais donc avec un a priori très positif mais, pour être honnête, j'ai failli ne jamais aller au bout de ce livre. En fait, j'ai même failli m'arrêter au troisième chapitre. Cela aurait été une grosse erreur. La raison de cette envie d'abandon est précisément la raison pour laquelle je devais continuer de lire : la richesse de l'univers créé par l'auteure. En effet, on se retrouve dans une ville imaginaire, Ketterdam, avec ses quartiers, sa population de différentes origines, ses gangs et un panel de personnages impressionnant. Donc au début, c'est difficile à suivre. On appelle les personnages tantôt par leurs noms, tantôt par leurs prénoms donc il faut s'accrocher ! Mais au bout de quelques pages supplémentaires, une fois le cadre posé et tous les personnages présentés, on se laisse porter par cet univers complet et très riche. En faisant quelques recherches sur l'auteure, j'ai appris que tous ces livres se déroulent dans le même univers. Pas étonnant donc que celui-ci soit aussi réfléchi, évolué et complet.

            Mais qu'est-ce qui fait vraiment l'originalité de ce livre ? Eh bien, c'est le chapitrage. Je m'explique :  chaque chapitre est narré du point de vue de l'un des héros. C'est-à-dire qu'à chaque chapitre, on change de personnage, sans jamais revenir en arrière dans l'histoire globale. On en apprend donc plus sur l'histoire, le passé et la raison des actes de chacun des membres de l'escadron mené par Kaz. Chaque personnage est donc vraiment travaillé. Chacun a son caractère et ses faiblesses. Personne n'est ou méchant ou gentil, chaque personnalité est complexe. Du coup, chaque lecteur peut s'identifier à l'un des personnages facilement car ils sont tous très différents. Pourquoi Kaz boîte et surtout pourquoi porte-t-il toujours des gants ? Pourquoi Nina et Matthias, qui ont un passé commun, se détestent-ils autant ? Comment Inej et Jesper se sont-ils retrouvés à travailler pour un gang de Ketterdam, loin de leurs terres d'origine ?  Ce sont autant de questions qui trouvent des réponses dans les différents chapitres. Vous l'aurez compris, ce livre ne compte donc pas qu'un seul héros, contrairement à la très grande majorité des livres publiés aujourd'hui.

            Je me suis même amusée à compter les chapitres et, contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, ce n'est pas le point de vue de Kaz qui est le plus présent. En effet, il compte neuf chapitres, comme Nina et Jesper. Inej en compte onze et Matthias, six. Si vous avez tout suivi, vous avez peut-être remarqué que Wylan n'a aucun chapitre personnel. Dès l'apparition de ce personnage, il reste nimbé de mystère. Personne ne le connaissait avant la mission et il ne faisait pas partie d'un gang. A la fin du livre, on se rend compte que son passé a une grande importance, d'où la volonté de ne pas nous le révéler au cours de l'histoire je pense. 
 
            Selon The Hollywood Reporter, Six of Crows est « un mélange entre Ocean's 11 et Game of Thrones ». Et je suis tout à fait d'accord avec cette vision des choses : une équipe de super-voleurs qui évoluent sans aucun temps mort dans un environnement sombre et fantastique. Et je dois bien avouer qu'au final, il m'était impossible d'arrêter ma lecture. J'avais sans cesse envie de savoir la suite ! On devient vite addict.


            En conclusion, Six of Crows rejoint la liste de mes livres préférés ! C'est un petit chef d'oeuvre, impressionnant par sa richesse, ses détails et ses personnages travaillés. Je suis vraiment devenue fan de l'univers présenté par Leigh Bardugo et je n'ai maintenant qu'une hâte : lire le deuxième tome de la duologie Six of Crows et tous ses autres livres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !