Les Mondes de Clèm: Le monde de Charlie - Stephen Chbosky

vendredi 30 août 2013

Le monde de Charlie - Stephen Chbosky


Titre avant réédition (2008) : Pas raccord
Titre VO (1999) : The Perks Of Being A Wallflower


Éditions Sarbacane - 2012
Collection Exprim'
252 pages

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Comment décrire ce que j'ai pensé de ce roman ? C'est à la fois simple est difficile : hors Harry Potter, il s'agit de mon livre préféré. Mais comment expliquer au futur lecteur tout ce qu'il apporte...

Charlie nous raconte une histoire : son histoire. Par l'intermédiaire de lettres et durant toute son année de seconde, il parle de son quotidien. À qui ? Nous ne le saurons jamais...

Lettre du 25 août 1991 

 Si c'est à toi que j'écris, c'est à cause de cette fille, qui a dit que tu savais écouter et comprendre, et aussi que t'avais pas essayé de coucher avec quelqu'un pendant la fête (alors que t'aurais très bien pu). Cherche pas à savoir qui c'est, la fille, sinon tu pourrais deviner qui je suis et j'en ai franchement pas envie. Je ne veux pas que tu me retrouves, c'est pour ça que j'ai décidé de ne pas donner leur vrai nom aux gens. C'est aussi pour ça que j'écrirai pas mon adresse au dos de l'enveloppe. Surtout, n'y vois rien de mal.

Ces quelques lignes sont le début de la première lettre.

Ce roman est sensible et émouvant. Stephen Chbosky a réussi à choisir ses mots d'une main de maître. Je n'ai pas l'impression d'avoir lu un livre de cet auteur, mais réellement de vraies lettres écrites par Charlie. C'est donc avec bonheur que je tournais les pages, en essayant malgré tout de ne pas lire trop vite... Je n'avais pas envie de le finir. Pas envie de le finir car cela signifierait quitter cet univers et ces personnages.

J'ai d'ailleurs adoré tous ces derniers. Charlie est un personnage gentil, quelques fois un peu naïf, mais moins qu'on pourrait le croire. Il a quinze ans et sa première année de lycée est une grande expérience. Grâce à ses amis, il va apprendre beaucoup de choses et grandir. Sam et Patrick sont tout aussi géniaux. Ils sont "frères et soeurs de divorce", la mère de Sam s'étant remariée avec le père de Patrick et ont trois ans de plus que Charlie. Tous les trois vont traverser cette année qui leur réserve à chacun un parcours plus ou moins cahotique.

Le roman ne comporte pas d'intrigue haletante, mais je défie quiconque de le commencer et de l'abandonner (quoique non, ce serait une terrible erreur, je ne peux pas encourager cette faute).  Je suis persuadée que ce livre restera toujours gravé en moi. Pour quelques choses, j'ai pu m'identifier à Charlie et, comme je l'ai déjà dit, j'ai vraiment adoré ce personnage. Si il y a un roman que je devrais conseiller à tous les ados, c'est bien celui-là.  L'écriture est simple et très belle, il est accessible à tous (même si je pense que les bons lecteurs s'identifieront plus facilement).

Je ne peux donc que le dire et le redire, ce livre est exceptionnel et est mon livre préféré. Toi, qui lis cette chronique, lis-le. Si tu ne veux pas, tu passes vraiment à côté de quelque chose (mais tu ne le sauras pas, et tu ne pourras pas le regretter toute ta vie).

Bonne lecture !

Maintenant, je vais regarder le film, que j'attends de voir depuis qu'il a été annoncé, qui n'est sorti que dans huit salles en France, qui est sorti en DVD il y a un petit peu de temps déjà et que j'ai acheté cet après-midi... Ensuite, je le relirai mais en VO !




« And in that moment, I swear we are infinite. »

37 commentaires:

  1. Ta chronique et cette bande annonce me donnent énormément envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui oui !!!! Lu et vu en VO, je ne sais pas ce que vaut la traduction mais... Fantastique. Vraiment. Un grand coup de coeur !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai énormément envie de le lire en VO maintenant, je pourrais te dire par rapport à la traduction ensuite ;)

      Supprimer
    2. En tous cas, le titre VO perd déjà en passant au français... ^^

      Supprimer
    3. C'est vrai ! Comme tu le dis, le titre VO reflète beaucoup plus la poésie du livre !

      Supprimer
  3. Bonjour Clèm !
    C'est simple : ton livre rejoint ma liste de livres à lire. Il a vraiment l'air super, je vais essayer le le trouver dans une bibliothèque. S'il me plaît (et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas), j'essaierai de me dénicher le film. En plus Emma Warson joue dedans ! Çe ne peut être qu'un bon film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans une bibliothèque, il sera peut-être sous le nom "Pas raccord", qui est celui de l'édition de 2008. Ne sois pas étonné si ce n'est pas le même titre ;)
      Oui ! Je peux dire merci à Emma Watson de jouer dans le film, car (même si je n'ai toujours pas vu le film) elle m'a indirectement fait lire ce livre !

      Supprimer
  4. Je suis en train de le lire et il est génial !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps que je vois ce livre sur la blogosphère, il faudrait que je le lise ou que je vois au moins le film ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le film lors de sa sortie : j'y suis allé avec réticence en me disant qu'il s'agirait encore d'un x-ième teenage movie. Et, comme toi, en fait j'ai été conquis par les personnages. Je m'étais alors dit qu'il fallait que je tente de trouver le livre. Ta critique me rappelle que ce n'est toujours pas fait ! ^^
    Bonne découverte du film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'avoir pu le voir à sa sortie ! :)
      Merci, bonne découverte du livre à toi !

      Supprimer
  7. J'ai aussi énormément aimé ce roman :) En ce moment, je ne voyais plus que des critiques négatives, et là ton avis me remonte le moral !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Négatives ?? Comment les critiques peuvent-t-elles être négatives ? Je crois que tout le monde devrait l'aimer ;)

      Supprimer
  8. J'ai été déçue par ce roman. Je l'ai bien aimé, mais j'en attendais bien plus... :S

    RépondreSupprimer
  9. Hiiii, une petite erreur ! Sam et Patrick on trois ans de plus que Charlie, puisqu'ils sont seniors et qu'il est freshman (pour rappel, il y quatre et pas trois années de lycée aux US) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais qu'il y a quatre années, mais je ne m'étais pas posée plus de questions que ça (encore une fois : merci la traduction française !)...

      Supprimer
    2. Il est annoncé comme étant en 2nde ? :0

      Supprimer
  10. je l'ai lu et ça été un énorme coup de cœur!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sait pas ce que ca va donner mais a voir...
    C'est un genre de TOUR B2 MON AMOUR (très bon livre cela dit) ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre ne ressemble, selon moi, à aucun autre. De plus, j'ai lu Tour B2, mon amour et je trouve ces deux romans très différents !

      Supprimer
    2. Si tu le dit
      Je te croit
      N'empeche que ca va pas m'empecher de le lire

      Supprimer
    3. J'espère bien que tu le liras ! ;)

      Supprimer
  12. Ce livre a été mon coup de coeur de l'année dernière. Je l'ai lu en VO et tout au long de ma lecture, j'ai été bouleversée. J'avais une boule à l'estomac en voyant les souffrances de Charlie, mais je me détendais quand je le voyais heureux. Ce livre est bourré de citations toutes plus belles les unes que les autres. Je l'ai déjà relu une fois et je le relirai encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté en VO cette semaine, j'ai vraiment très envie de le relire ! Je comprends ce que tu dis, j'ai ressenti la même chose !

      Supprimer
  13. Je l'ai beaucoup vu sur les blogs, ça donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma wish list, j'ai lu de très bons avis qui me donnent vraiment envie de le lire! ^^

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre ce titre, grâce au concours d'écriture pour les 4 ans de ton blog. Et ta chronique donne très envie de le lire. Merci ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore avoir votre avis !